MICHAEL LEE – MICHAEL LEE

Ruf Records
Soul blues

Au cas où vous en douteriez encore, le programme TV “The Voice” nous a bien été exporté sous licence américaine, et Michael LEE en est le pur produit d’origine. Imagine-t-on de nos jours les jeunes Jimi Hendrix, Buddy Guy ou Wilson Pickett se pliant en leur temps à pareille et sordide humiliation…? C’est dire si l’on attendait le lauréat au tournant. Natif de Bedford, Texas (et actuel résident de Fort Worth), ce jeune trentenaire s’est d’abord distingué sur le plateau de l’émission en exécutant une torride interprétation du “The Thrill Is Gone” de B.B. King, pour finir par emporter le trophée sur une autre du “Whipping Post” des Allman Brothers. C’est que le bougre n’est pas seulement doté d’un organe vocal aussi typé que chaleureux (taillé pour la soul et le blues), il est aussi guitariste, et pas des plus manchots non plus. Ce premier album est donc lancé à l’assaut du marché mondial, après l’américain (déjà plus de six millions de vues sur Youtube). Entre Delbert McClinton et Paul Rodgers, le musclé “Heart Of Stone” ouvre le ban sur une basse et un beat puissants, tandis que les semi-gospel slow numbers “Don’t Leave Me” (avec un superbe solo de six cordes au crescendo sensible, dans l’esprit du regretté B.B.), “This Is”, “Fool Of Oz” et “Here I Am” exhalent la southern soul flavour d’originaux de James Carr, Sam & Dave et Otis Redding. “Weeds” assume une touche rétro tex-mex façon “Dirty Dancing” (avec réverb vintage à souhait), et les épiques “Pray For Rain” et “Love Her” évoquent un Otis Clay en verve. La version de “Thrill Is Gone” s’avère un exercice obligé, mais le bougre se fend de sa propre plume pour les dix autres titres de cette galette, parmi lesquels on distinguera le fringant Texas-shuffle “Can’t Kick You” (guitar licks fumantes incluses). C’est qu’en dépit de son physique juvénile, Michael LEE n’est déjà plus un perdreau de l’année, puisqu’il a pratiqué des années durant les roadhouses de fin de semaine dans son Lone Star State natal. Avec sa production carénée (basse ronde en avant, cuivres, chœurs et Hammond B3 au cordeau), voici peut-être l’album soul blues radio friendly dont le genre a besoin pour relancer ses ventes. C’est tout le mal qu’on lui souhaite.

Patrick Dallongeville
Paris-MoveBlues Magazine, Illico & BluesBoarder

PARIS-MOVE, June 5th 2019

::::::::::::::::::::::

Après plus de 6 millions de vues sur You Tube, son interprétation de The Thrill Is Gone de B. B. King, après être passé à l’émission américaine The Voice et en avoir été l’une de révélations et après avoir tourné dans de nombreux bars et autres Junk Joints, Michael Lee nous propose aujourd’hui son premier opus, qu’il a enregistré pour Ruf Records, le label allemand qui, une fois de plus, a eu l’ouïe fine pour faire signer chez lui un petit gars pas mauvais du tout!
Ce dernier s’est entouré, pour cet opus éponyme, d’un certain nombre de musiciens: alternativement 2 batteurs, un bassiste, puis 2 claviéristes, un saxophoniste, 2 trompettistes, un second guitariste et un batteur ainsi que 2 producteurs compétents, le texan Nick Choate et l’australien Nick Jay. Il définit lui-même son style comme étant “du rythme & Blues texan rétro avec un zeste de Rock’n’roll.”
L’album a été enregistré entre novembre 2017 et avril 2018 à la Christ Chapel Church de Fort Worth, au Texas. Une nouvelle étoile du Texas Blues scintille dorénavant dans le ciel déjà pas mal étoilé de la région. Un certain Michael Clemmer (aka Lee) a composé 10 des 11 titres de l’album. Seul The Thrill Is Gone fait exception, puisque c’est B.B. King, Roy Hawkins, Rick Darnell & Jules Bihari qui l’ont composée. La fusion parfaite entre la guitare électrique et la section cuivre est habilement réalisée, comme si le jeune homme avait déjà plusieurs albums à son actif. Certains titres débordent d’énergie et c’est une musique qui égayera volontiers vos longues randonnées automobiles estivales. Il y a même de jolies balades/ slows qui séduiront certainement les autostoppeuses.

Dominique Boulay
Paris-Move & Blues Magazine (Fr)

PARIS-MOVE, June 6th 2019

::::::::::::::::::::::

Michael LEE ‘s single “Love Her” is AVAILABLE TODAY and it’s HERE

On line SHOP de Ruf Records: ICI

Pour précommander l’album de Michael LEE, c’est ICI