MICHAEL JACKSON, LA TOTALE

Richard Lecocq, François Allard - E/P/A
Livre

Les auteurs issus du web sont-ils à la hauteur des publications à comité de lecture? Oui, dans le cas des spécialistes du roi de la pop Richard Lecocq (mjdatabank.com) et François Allard (mjstrangersite.com), par ailleurs instigateurs du fanzine JAM dont on attend l’hypothétique n°2. Cette “Totale”, sixième du nom, devient une appellation contrôlée, un gage de qualité. Une brique de 3 kg sélective sur les titres de wacko jacko au sein des Jackson Five (Motown)/ Jacksons (Epic), et exhaustive sur sa carrière solo entamée à 13 ans, collaborations et inédits compris. De belles images nous reviennent en flashback: le Soul Train de Don Cornelius, dépoussiéré par Arte à l’été 2013, The Wiz, dont le flop stoppe net les ambitions cinématographiques de la Motown et… Thriller, qui a pulvérisé tous les records (60 millions d’exemplaires vendus depuis 1982) et a permis de ressusciter une industrie musicale en déclin (CBS lancera George Michael, Sade ou encore Cindy Lauper dans la foulée). Un album qui se regarde plus qu’il ne s’écoute avec trois pierres angulaires “Thriller “/ “Beat It”/ “Billie Jean” qui justifient d’une analyse vidéographique en bonne et due forme. Une première dans la collection E/P/A. Sont visiblement hors sujet: les opérations de chirurgie esthétique (jusqu’à la prothèse nasale), les accusations de pédophilie (l’affaire Wade Robson), et la ringardisation des années 2000 (vente aux enchères à Beverly Hills des biens de l’artiste). Existe aussi en anglais, sous l’appellation Michael Jackson, All The Songs, aux éditions Cassell.

Jean-Christophe Baugé
BLUES MAGAZINE / CLASSIC OBS’ / JAZZ NEWS / LEGACY (DE) / METAL OBS’ / PARIS-MOVE / ROCK & FOLK

::::::::::::::::::::::::::::

MICHAEL JACKSON, LA TOTALE est à commander en priorité sur le site des Editions du Chêne, ICI

Un petit mot de l’éditeur:
“Des premiers tubes avec les Jackson 5 jusqu’aux chansons posthumes, il ne fallait pas moins de 608 pages pour décrypter, analyser et expliquer l’intégralité des chansons de Michael Jackson et ses vidéos qui ont bouleversé l’industrie musicale de l’époque et inspiré les générations suivantes.
Après un début de carrière fulgurant au sein du boys band The Jackson 5, Michael Jackson a construit, étape par étape, sa carrière solo. Au début des années 1980 Thriller devient l’album le plus vendu de tous les temps. Le phénomène Michael Jackson ne s’arrêtera plus. Chanteur et danseur de génie, il est le symbole d’un métissage musical assumé et réussi qui permet de faire tomber certaines barrières raciales. Très souvent oublié ou trop rarement valorisé, le processus créatif de Michael Jackson est aussi fascinant que ses œuvres. Les chansons, les short films, les duos avec d’autres artistes ou son implication dans des projets cinématographiques reflètent son goût pour les défis musicaux et scéniques, et sa capacité à se renouveler.
Étayé de très nombreux témoignages de collaborateurs de la star, Michael Jackson, la totale lève le voile sur les secrets de fabrication, longuement gardés sous silence, des musiques et des images qui font partie du panthéon de la musique pop.”