Jazz |
Second ‘premier’ CD après la sortie d’un ‘demi’ premier opus l’année passée, ‘Worrisome Heart’, d’une demi heure à peine, mais qui confirma tout le bien que l’on pouvait penser de la chanteuse, ‘My One And Only Thrill’ sonne déjà presque comme l’album de la consécration.
Premier atout, et de poids, l’album fut enregistré aux studios de Capitol sous la direction de l’un des maîtres du son, Larry Klein (Madeleine Peyroux, Herbie Hancock, Joni Mitchell,…), qui produit également le bijou en question.
Second atout, énorme, la qualité des dix chansons écrites et composées par Melody Gardot sur les onze proposées sur cet album, et dont certaines, croyez-moi seront reprises par d’autres, comme ce superbe ‘If Stars Were Mine’, ou ce très beau ‘Baby I’m A Fool’.
Troisième atout, tout aussi énorme, la qualité des orchestrations, avec une Melody Gardot au piano ou à la guitare, selon les titres, enveloppées ici et là d’un orchestre à cordes qui donne une dimension de ‘diva’ à l’artiste. Une qualité à laquelle Vince Mendoza a contribué, en toute discrétion, dans l’ombre de ‘la’ Melody.
Quatrième atout, enfin, essentiel et unique, monumental, la voix de Melody Gardot ; une voix limpide et cristalline, lumineuse, éblouissante, divine. Une voix qui ne force jamais et qui semble couler comme l’eau pure entre les rochers ; une voix qui vous perfore le cœur, vous le fait saigner pour mieux vous soigner, vous bercer, vous charmer à nouveau.
Sublime, tout simplement.
Melody Gardot