Melissa Auf der Maur – Out Of Our Minds

Roadrunner Records
Rock

Le concept d’art total est enfin réalisé avec le nouvel opus de Mélissa auf der Maur. Lire dans le texte, en abrégé: ‘OOOM’ de ‘MadM’…, et écrire que l’artiste se trouve ‘au pied du mur’ ne pourrait qu’être un très mauvais jeu de mots si l’ampleur du projet ne venait confirmer cette première assertion. La jeune artiste canadienne nous offre, en effet, beaucoup plus qu’un simple disque, écrit, composé et interprété par elle-même. Petit rappel linguistique tout d’abord: son nom de famille est la contraction de ‘auf der Mauer’, en allemand, qui se traduit par ‘sur le mur’. D’où mon premier jeu de mots, mais celui-ci avait surtout pour intention de vous faire part de l’ampleur du projet de celle qui fut la bassiste de Hole de 1994 à 99 et qui réalisa avec ce groupe l’album ‘Celebrity Skin’ avant de rejoindre les Smashing Pumpkins pour leur tournée d’adieu, en 2000.

Son premier album solo, ‘Auf der Maur’, est sorti en 2004 et le second est venu au monde cette année. Et il s’agit cette fois de beaucoup plus que d’une simple galette…!
Enregistré dans les studios French Kiss de Pembroke, dans l’Ontario, cet opus est le fruit d’un travail qui a duré plus de trois ans. Des versions ont été jouées, interprétées, réinterprétées et rejouées au Canada, à New York et en Californie. Les bandes et les prises ont été nombreuses et multiples. Les nombreuses prises non retenues ne font que souligner le côté ‘perfectionniste’ de la musicienne qui a su s’entourer de nombreux collaborateurs canadiens pour réaliser l’ouvrage. Ils sont en effet au nombre de vingt et tous participent à l’élaboration des douze morceaux auxquels il convient d’ajouter deux bonus tracks.

C’est parvenu à ce point de ma chronique que je vais vous expliquer pourquoi OOOM est davantage qu’une rondelle. Elle en est une, c’est sûr, mais c’est aussi une bande dessinée, un film de Tony Stone, ‘Severed Ways’, une ‘Web Expérience’ et j’en passe. Il suffit d’ailleurs d’aller sur le site de la charmante canadienne pour réaliser qu’au niveau merchandising il y a une différence entre tous les éléments de ce projet proposés au public. Le tout étant plus que la simple somme des parties:
Full OOOM 85 euro
Crescent OOOM 30 euro
New OOOM – Digital only 10 euro
New OOOM – Digital + CD 12 euro
Half OOOM 45 euro

Et la musique, me direz- vous? Géniale, un Rock inventif, généreux, cosmique, un Free Rock comme il y a eu un Free Jazz, il y a quelques années. Un disque bourré d’innovations multiples et qui délivre une énergie explosive.
L’héroïne du projet chante, joue de la basse et du clavier avec brio. Il y a quelques instrumentaux, mais tous les titres sont relevés et épicés à point. Un disque à servir à n’importe quel moment de la journée ou de la nuit, et à consommer sans aucune modération…!

Dominique Boulay
Paris-Move & Blues Magazine
Melissa Auf Der Maur