Jazz |
Compositrice et saxophoniste voici le deuxième album de cette très grande artiste qui nous offre une fois de plus une œuvre complexe de très haut niveau, bien que ce soit un album jazz les inspirations de la musique dite “classique” sont nombreuses, principalement sur la parie qui concerne le piano. Un album qui s’adresse bien entendu à un public avertit, qui est réellement brillant. Ce projet profondément intime et introspectif est une célébration de la collaboration et de la communauté. Il documente l’évolution de son quintet – Lage Lund, guitare et effets Fabian Almazan, piano et effets Pablo Menares, basse; Kush Abadey, batterie – capturant l’insight collectif qu’ils ont acquis après de nombreuses tournées et voyages, et affirmant leur place parmi les groupes de travail les plus incisifs dans le jazz aujourd’hui.
L’album approfondit également la relation symbiotique unique d’Aldana avec Lund, qui sert d’arrangeur et de co-producteur, et avec qui elle partage la rare “confiance et ouverture”. De plus, Echoes Of The Inner Prophet présente deux dédicaces émouvantes à des figures qui ont rendu possible la vie musicale d’Aldana.
Bien entendu, le titre de cet album est un hommage direct a Wayne Shorter qui ne se sentirait certainement pas trahi de se retrouver sur un œuvre globale de cette qualité. Shorter avait participé au jury du concours international de saxophone jazz Thelonious Monk que Aldana a remporté en 2013. À l’époque, elle était installée à New York depuis quelques années après avoir déménagé de son Chili natal via Berklee, où elle avait étudié grâce à une bourse d’études complète encouragée par le pianiste de Shorter, Danilo Pérez. La victoire de Monk a lancé son ascension et l’a rapidement imposée comme l’une des voix nouvelles les plus respectées et importantes du jazz.
De mon point de vue, nombreuses sont la comparaison que l’on peut faire entre les compositions de Shorter et celle de Aldana, en effet il y a ce très haut niveau d’exigence des compositions, qui sont les mêmes sur les arrangements, ce genre de musicien pousse toujours très loin son art, “En grandissant”, commence-t-elle, “je pense que je peux me sentir en phase avec sa musique et son jeu d’une manière que peut-être je ne pouvais pas quand j’étais plus jeune.” Pour Aldana, cela signifie absorber les leçons de Shorter sur “l’utilisation de l’espace, la narration, comment communiquer, comment peindre.
“Quand je pense à Wayne”, ajoute-t-elle, “je pense aux couleurs.” À juste titre, le morceau “Echoes Of The Inner Prophet” est un lavis impressionniste de nuances changeantes, un poème sonore donné un climax électronique tourbillonnant et transcendant. Pour Aldana, cela évoque “être au milieu de l’océan dans l’obscurité de la nuit – et puis vous voyez une baleine apparaître et vous entendez cette note grave frapper.”
Melissa Aldana, est de ces saxophonistes qui impressionnent de par la qualité de leur composition et de leurs interprétations tout comme Céline Bonacina ou encore Lakecia Benjamin, qui rendent la plupart de leurs album “Indispensables”.
Thierry De Clemensat
USA correspondent – Paris-Move and ABS magazine
Editor in chief Bayou Blue Radio, Bayou Blue News
PARIS-MOVE, April 2nd 2024
Follow PARIS-MOVE on X
::::::::::::::::::::::
Melissa Aldana: tenor saxophone
Lage Lund: guitar & effects
Fabian Almazan: piano & effects
Pablo Menares: bass
Kush Abadey: drums
Produced by Melissa Aldana & Lage Lund
MELISSA ALDANA – TOUR DATES:
Feb. 22 – Brigham Young University-Idaho – Rexburg, ID
March 2 – Wortham Theater Center – Houston, TX
March 21 – Collin County College – Plano, TX
March 29 – Betty Andrews Recital Hall – Edmonton, Canada
April 2 – University of Chicago – Chicago, IL
April 5 – Jazz Showcase – Chicago, IL
April 9 – Dizzy’s Club @ Jazz At Lincoln Center – New York, NY
April 10 – Dizzy’s Club @ Jazz At Lincoln Center – New York, NY
April 19 – Wichita Art Museum – Wichita, KS
April 25 – Dr. Phillips Center for the Performing Arts – Orlando, FL
April 28 – Chez L’Amour – Saint Augustine, FL