Meena – Try Me

Ruf Records
Blues
Quand la belle Heidi descend de ses verts alpages autrichiens pour chanter le blues cela donne Meena et ce très bon premier disque de musique bleue. Enregistré à Memphis par le producteur Jim Gaines, nous ne nous étonnerons pas de retrouver des musiciens qui viennent également de se compromettre avec Shakura S’Aïda pour la réalisation de son très beau ‘Brown Sugar’: Dave Smith à la basse, Steve Potts à la batterie et Rick Steff aux claviers.
 
Mais ce disque est aussi bien plus que cela, non seulement parce que Meena est restée fidèle a son guitariste de la première heure, Chris Fillmore, avec qui elle forma son premier groupe, à l’âge de quinze ans, de ce côté-ci de l’océan, mais aussi parce qu’une pléthore de guitaristes (et des deux sexes!) est venue la soutenir dans l’élaboration de sa première galette. La jeune et jolie Joanne Shaw Taylor joue ainsi sur quatre morceaux, la ravissante et talentueuse Erja Lyytinen sur un titre, la non moins charmante Donna Grantis sur un autre, mais aussi Coco Montoya sur ‘Just As I Am’ et Eric Sadinas sur ‘Send Me A Doctor’et ‘I Shoot You Down’. Et à l’écoute de certaines envolées de gratte, on peut définitivement se poser des questions sur la ‘force’ des deux sexes, tant on parle de sexe fort pour les hommes…
 
En artiste investie dans son projet, Meena a participé à la composition de neuf tracks sur douze. Un premier très bel opus que nous devons aussi, sans nul doute, aux tympans aguerris de Thomas Ruff lui-même, car c’est lui qui prit l’heureuse initiative d’emmener la jeune autrichienne au Tennessee pour y graver cet opus.
 
Signalons, pour finir, la présence d’une autre grande voix bluesy, Shakura S’Aïda dans le ‘Just As I Am’ du regretté Luther Allison. Un titre qui clôt l’album et cette première rencontre avec notre voisine européenne, Meena.
 
Dominique Boulay
 
 

 

 

Y’a pas à dire, chez Ruf records on a non seulement l’oreille, mais l’œil. Les deux, mon capitaine car autant la belle perle noire Shakura S’Aïda nous a mis une claque d’enfer avec son ‘Brown Sugar’, autant cette Meena nous en met une seconde, de belle baffe, avec son ‘Try Me’ au titre vachement évocateur pour qui le prendrait au premier degré.
 
Pas de doute, pour ce premier album, Meena ne fait pas dans la fine dentelle et ça envoie, et grave. La voix est puissante et chaude comme un four thermostat poussé à fond. Ecoutez la sur ‘Send Me A Doctor’, ou ‘I’m Leaving You’ (Je te quitte. Punaise, déjà…????), et vous comprendrez de suite que vous avez là, surgissant de vos enceintes rouges de plaisir l’une des grandes et belles voix du blues féminin d’aujourd’hui et de demain!
 
Et quand, pour épauler la Miss, on aligne pas moins que Coco Montoya, Eric Sadinas, Joanne Shaw Taylor, Erja Lyytinen, Chris Fillmore et Donna Grantis aux guitares, vous imaginez déjà le feu que l’album va mettre à votre salon.
 
Produit et réalisé par Jim Gaines, le CD va en scotcher plus d’un au plafond, car ceux qui vont se la jouer difficile sur le blues qui déménage vont prendre la fessée de leur vie sur les titres lents. Ecoutez ‘This Song Is For you’ et allez vous excuser devant la Dame, car la Miss a non seulement une voix, et quelle voix, mais aussi un truc indéfinissable qui vous fait dresser les poils. Ce grain qui vient des tripes et qui vous raye le cœur, ce grain qui vient du cœur et qui vous tord les tripes.
 
Frankie Bluesy Pfeiffer
Meena