World Music |
Le choc fut pour moi d’autant plus grand que cette musique n’est habituellement pas ma tasse de Jack (ni mon verre de thé). Normalement, je dois vous le dire, lorsque ce type de musique arrive à mes oreilles formatées depuis des décennies par et pour d’autres sons, je tourne le bouton ou prends mes cliques et mes claques pour laisser ceux qui aiment cela entre eux.
Mais cette fois ci, dès les premières notes, il a du se passer quelque chose, car j’ai d’abord tendu l’oreille et me suis ensuite surpris à écouter plus attentivement. Mes idées préconçues sur ce style musical, c'est-à-dire qu’il y a d’abord et avant tout un discours chanté, phrasé ou parlé, qu’il soit texte, en prose ou en vers, et qu’ensuite la musique, une musique, vient se superposer dessus. Mais dans le cas présent, il s’agit d’autre chose. La musique est bien en place et les paroles viennent apporter ensuite une musicalité différente à ce qui forme un ensemble indestructible.
Tout a commencé par une rencontre sur TalentHouse, la plate-forme ‘globale’ de créations artistiques et de dialogues entre artistes venant de différents horizons. L’un est producteur français, E. Leven, et l’autre est rappeur américain, Darryl. Ils échangent des sons, se rencontrent, produisent des ébauches sonores et décident de faire un premier concert ensemble. Le Label Atmosphériques est présent et il craque de suite pour ce duo détonnant.
Le français natif de Lyon, E. Leven, compose et joue, tandis que Continental T, de Houston, fredonne, triture et détourne…, et comme par magie, la fusion entre musique électronique, lignes de basse, groove puissant, guitares, claviers et versets rap s’opère…! En seize chapitres, le duo signe un grand retour à la musicalité pour un rap qui avait trouvé harmonies et musique dans le seul verbe et qui devient ici plus que lui-même grâce à l’apport de ce qu’il avait quelque peu délaissé.
Paris-Move