MAXIME BENDER UNIVERSAL SKY- Universal Sky

CamJazz / Harmonia Mundi
Jazz

Maxime Bender, saxophoniste luxembourgeois qui aime son jazz avec “moins de swing et plus de pop”, apporte la preuve ultime de sa rupture avec les traditions. De celles qui consistent à associer un line-up sax/ orgue/ guitare/ batterie aux chefs-d’œuvre en péril de Jimmy Smith chez Blue Note. Son quartet a le tempérament sprinteur et le sens de la formule sur “Infinity” (ténor à l’unisson) et “Movement Of The Unknown” (soprano vagabond). Deux claques. Le reste de l’album est malheureusement d’un tout autre bois, épousant au plus près les canons d’un nouveau genre aphasique: la contribution sans démonstration excessive, même pour le leader. Indice fort d’une volonté d’enterrement, “Holocene” chaloupe, au bord du vide. Maxime a trouvé le moyen efficace pour se mettre entre parenthèses et tenir les auditeurs à distance. Les professionnels du jugement péremptoire concluront à un nivellement par le béat.

Jean-Christophe Baugé
PARIS-MOVE / Blues MagazineJAZZ NEWSLEGACY (DE)METAL OBS’ROCK & FOLK

:::::::::::::::::::::

“Universal Sky”, la dernière livraison du multi instrumentiste luxembourgeois Maxime Bender est sur les rails pour notre plus grand plaisir! L’homme est multi instrumentiste, car il joue en effet aussi bien du sax ténor que du soprano et de l’alto… mais également de la flûte et du piano! C’est dire le talent de ce musicien.
Et voilà avec Universal Sky un nouveau projet qui est loin de décevoir les aficionados! Au contraire, même, il va totalement les séduire. Autant les amateurs du Maxime Bender Quartet avec lequel il enregistra Path Of Decision et Follow The Eye, que les fans du Maxime Bender Orchestra et son Followship, sans oublier les accros au Maxime Bender Group & David Binney, avec son Open Range. Pour Universal Sky, Maxime Bender est en compagnie de Manu Codjia à la guitare, Jean-Yves Jung à l’orgue Hammond B3 et Jérôme Klein à la batterie. Tout ce petit monde nous embarque dans une épopée d’une heure et quelques où les notes sont distillées méticuleusement et patiemment. Tantôt les sax prédominent, tantôt la première place est laissée à l’orgue ou à la guitare, comme une valse jazzy à plusieurs temps. Huit titres ont été composés par Maxime Bender, un par le batteur, Missing Piece, et un par le compositeur américain Justin Vernon. Cet excellent album a été enregistré à Cologne, en Allemagne. Du très beau et très bon Jazz qui ravira les amateurs et séduira ceux qui vont découvrir le sax dans le jazz!

Dominique Boulay
Paris-Move & Blues Magazine (Fr)

Tracklisting:
1 Infinity 6:56
2 Movement of the Unknown 7:53
3 Holocene (Justin Vernon) 3:33
4 Missing Piece (Jerôme Klein) 6:34
5 Glow 8:10
6 Helical 6:37
7 Fly 6:17
8 Dust of Light 4:52
9 The Core 7:01
10 Song of Fire & Ice 6:30
℗ 2018 Cam Jazz

Also Available in iTunes: HERE

Site web de MAXIME BENDER UNIVERSAL SKY: ICI

Page officielle Facebook: ICI

Sur Instagram: ICI

Maxime BENDER sur Spotify: ICI