MAXENCE CYRIN – Melancholy Island

Piano
Maxence Cyrin

Le moins que l’on puisse dire, c’est que Maxence Cyrin sait quoi faire de ses dix doigts et des 88 touches d’un piano. Il a commencé tout au long de son enfance à apprendre le piano classique au conservatoire puis il a découvert de nouveaux horizons musicaux au travers la new-wave et la techno et il a enregistré alors ses premières maquettes. Il a poursuivi en réalisant des enregistrements pour des labels indépendants de musique électronique et est devenu l’un des pionniers de la scène électro française. Il a, quelques années plus tard, enregistré chez Sine Terra Firma (futur label de Yann Tiersen) un album de compositions au piano intitulé Instants. Puis il s’en est allé explorer d’autres voies, passant par la Pop et le Classique. En 2005, il sort son premier véritable album, Modern Rhapsodies (chez F Communications) dans lequel il adapte pour piano solo Depeche Mode, Moby ou encore Massive Attack. C’est là son premier véritable succès. Ses concerts le conduisent aux quatre coins du monde. Parallèlement, il compose la partition de films muets, comme, entre autres, “Cœur Fidèle” de Jean Epstein (1923). En 2009, un nouvel album, Novö Piano, sort chez Kwaidan Records. On y trouve des reprises des Pixies, de Nirvana ou de Daft Punk. Le clip “Where Is My Mind?” des Pixies est visionné plus de 6 millions de fois et sera utilisé dans la série Mr. Robot et The Leftovers. En 2012, il sort l’album The Fantasist sur le label EOS records, à la fois autoportrait musical et bande-son d’un film imaginaire, qu’il produira au Café de la Danse, à Paris. En 2014 il signe avec Evidence Classics, nouveau label classique de l’ingénieur du son Nicolas Bartholomée (Aparté). En janvier 2015 sort Nocturnes, un recueil de 10 compositions pour piano, intimes, élégantes et romantiques.
Chaque semaine 500.000 téléspectateurs écoutent Maxence Cyrin dans l’émission diffusée sur Canal+ “le Tube” dans laquelle ses morceaux servent d’illustration.. L’album Novö Piano 2 sort le 13 novembre 2014. Il s’agit, tout comme le précèdent album Novö Piano, d’adaptations pour piano solo. En Juin 2016 il fait sa première tournée américaine en jouant durant 3 semaines dans les plus grandes villes de la Côte Est et Ouest (New-York, Chicago, San Francisco, Los Angeles…). Le 30 juin 2017, il crée au Montréal Jazz Festival “Aphex Twin Variations”, un récital d’adaptations pour piano autour du compositeur électronique Richard D. James. En Septembre 2017, c’est son piano qui résonne avec la voix de Steve Jobs lors de l’hommage qui inaugure la dernière conférence d’Apple. Il sort le 6 Mars 2020 l’album Aurora chez Warner Classics, un disque de compositions néo-classiques pour piano et cordes et électroniques. Cet album se veut un renouveau pour l’artiste, mais le contexte sanitaire ne lui offre que très peu de visibilité, ce qui n’empêche pas certains titres comme “Mer de Velours”, “Larmes Glacées” ou “The Frenchman” d’atteindre plusieurs millions d’écoute sur les plateformes. Maxence Cyrin a puisé son inspirarion dans deux ouvrages: l’Eloge de la fuite, de Henri Laborit, et La possibilité d’une île, de Michel Houellebecq. Et il a pris deux ans pour composer les 11 titres qui constituent cet album, de touchantes mélodies qui évoquent les thèmes du voyage, de l’exil, de la contemplation et du passage du temps.

Dominique Boulay
Paris-Move & Blues Magazine (Fr)

PARIS-MOVE, February 15th 2022

::::::::::::::::::::

Le milieu de la mode fait régulièrement appel à Maxence Cyrin pour composer et interpréter des musiques durant les défilés (Chanel, Lanvin, Valentino, Hermès…).

En concert:
– 4/03 à Lille (Festival Les Belles Soirées à Erquinghem Le Sec)
– 21/03 à Paris – L’Européen