Mauricio Morales – Luna

World Jazz
Mauricio Morales – Luna

Mauricio Morales est un bassiste et compositeur d’origine mexicaine qui signe ici son premier album, “Luna”.
Voici ce que nous a dit Mauricio au sujet de son album: “Luna est un hommage à l’enfance, Chaque chanson dépeint une couche différente de ma propre croissance. Conceptuellement, j’essaye de raconter une histoire à travers ma musique. Chaque pièce représente un chapitre du voyage que Luna est censé être. Beaucoup de chansons proviennent d’éléments naturels, allant de la beauté de la lune aux ravages d’un tremblement de terre. Ce sont des épisodes de voyage ou la peine et la joie se sont juxtaposé. Ce qu’il faut retenir, c’est que Luna, représente la recherche d’une tranquillité d’esprit enfantine et de l’excitation de la vie.”
Mauricio Morales a pris la basse à l’âge de 14 ans, jouant de la pop et du heavy rock à Mexico, mais il s’est également inspiré de toutes sortes de musiques, y compris des sons provenant de jeux vidéo, de films et de la télévision. Et Morales de rajouter: “J’étais une éponge, pour tout type d’art qui a eu un impact sur moi. J’ai fini par comprendre au fil du temps à quel point il était cathartique et libérateur de reconnaître la liberté que représentait la musique improvisée. Ce fut le moment de réalisation pour moi, et je savais que je voulais jouer du jazz.”
Il me paraissait important de laisser ces pensées de Mauricio Morales dans cette chronique, en premier lieu parce que la culture mexicaine nous est relativement étrangère ici, et la culture mexicaine contemporaine encore plus, hors, sur cet opus particulièrement réussi pour un premier album, on y retrouve une structure orchestrale qui est directement issue de la culture mexicaine des grands orchestres populaires, mais travaillée sous un autre angle. C’est la raison pour laquelle il est important de prendre le temps de l’écoute, car cet album, d’apparence facile, demande un réel effort intellectuel pour y rentrer et en apprécier toutes les subtilités et musicalités. Et voilà pourquoi nous suivrons avec beaucoup d’attention et de plaisir la suite de la carrière de cet excellent et attachant musicien. Et comme nous pensons que Mauricio Morales saura encore mieux nous séduire avec un prochain album, les rédactions de Bayou Blue Radio et Paris-Move attribuent quatre étoiles à ce très bel album qu’est “Luna”.

Thierry Docmac
Bayou Blue News – Bayou Blue Radio – Paris-Move

PARIS-MOVE, February 4th 2021

:::::::::::::::::

La page Facebook de Mauricio Morales est ICI

“Luna”, un album disponible en CD à partir du 26 février, ICI