Matthieu Saglio – Voices (FR review)

ACT – available April 28th 2023
World Jazz
Matthieu Saglio - Voices:

C’est un magnifique hommage aux voix, aux voix du monde, des voix pour nous enivrer, nous émerveiller… Susana Baca, Alim Qasimov, Natacha Atlas, Nils Landgren, Wasis Diop, Anna Colom, Camille Saglio Vega, and Tomás… Et côté musical on retrouve bien entendu Matthieu Saglio (cello & vocals), Steve Shehan (percussion & drums), Christian Belhomme (piano & keys), et Léo Ullmann (violin).
Bien que nous soyons là dans un jazz très élaboré, il y a par moment des aspects ethniques savamment dosés, et la participation de Nils Landgren sur la piste “For the Love That We Feel” est juste un moment de pur bonheur. De bout en bout, cet album est aussi agréable à écouter que certains grands albums pop des années 80, le choix des chanteurs et des chanteuses étant particulièrement bien approprié, et les arrangements sont d’une beauté renversante.
“Divina Tormenta” est une autre magnifique piste gracieusement interprétée par Anna Colom, et tout est à la perfection, jusqu’au dernier titre, et c’est bien souvent sur ce genre d’album que le label allemand ACT est le plus fort, lorsqu’il sait mélanger les cultures pour en faire ressortir le meilleur, et celui qui en parle le mieux est certainement Matthieu Saglio: “Avec cet album, j’ai voulu rendre hommage aux voix du monde, des hommes, des femmes, de tous âges, de toutes langues… la voix comme l’essence de l’humanité, ce qui à la fois différencie chaque individu et en même temps rassemble et unifie. Avec les musiciens merveilleux de mon quartet, leur créativité et leur générosité, et le violoncelle en fil directeur de cette aventure. J’ai composé sur mesure, en rêvant chacun des invités et en imaginant leurs univers à la rencontre du mien. Un bonheur immense quand les rêves sont devenus réalité. Toute ma gratitude aux belles énergies qui m’entourent et toujours l’envie de continuer à la recherche de la beauté, de l’émotion et de la communion humaine. J’espère que ‘Voices’ vous fera vibrer, chanter, danser, pleurer…”
Et c’est le cas! Cet excellent album nous fait passer par tous les états, sans que l’on arrive à s’en détourner un instant, parce qu’il nous invite au voyage, à l’écoute, nous fait nous interroger sur ce que nous aimons vraiment, comme la danse, car les rythmes entrainants nous font tourbillonner. C’est donc sous le charme incroyable des titres alignés sur cet opus que les équipes de Paris-Move et de Bayou Blue Radio ont classé cet album dans la catégorie très appréciée des “Indispensables”.

Thierry Docmac
Correspondent in USA
Bayou Blue News – Bayou Blue Radio – Paris-Move

PARIS-MOVE, March 29th 2023

::::::::::::::::::::::

Pour commander le CD