Jazz |
De son précédent opus, ‘Play Ground’, nous vous avions dit que ‘Tout semble y être construit à la perfection, avec ce soupçon de génie qui caractérise ces artistes au talent inné et qui ne se la jouent pas!’. Ce soupçon de génie, Matthieu Marthouret a su non seulement le conserver, mais le développer, pour nous proposer avec ‘Upbeats’ un de ces albums dans lequel talent se confond avec magie.
Matthieu est toujours aussi prodigieux à l’orgue Hammond, s’imposant comme l’un des plus grands interprètes de cet instrument, toutes musiques confondues. Mais le génie de ce Matthieu là ne s’est pas cantonné à faire de lui un excellent interprète, il en a fait l’un des compositeurs les plus inspirés et les plus talentueux. A preuve, les neufs compos qui figurent sur ce nouvel album, et toutes signés Matthieu Marthouret. Neuf titres qui font la part belle à l’orgue Hammond, bien sûr, mais aussi aux instruments et donc aux musiciens qui l’accompagnent: David Prez et Nicolas Kummert au saxo tenor, David Fettman au saxo alto, Maxime Fougères et Sandro Zerafa aux guitares, et toujours ce diabolique Manuel ‘Manu’ Franchi à la batterie. En effet, pour cet opus le quartet a accueilli plusieurs invités et il faut bien avouer que l’on viendrait presque à imaginer le Matthieu entouré de ce sextet pour illuminer encore plus les scènes jazzy.
Mixé et masterisé par Alban Sautour, l’album est d’une clarté et d’une luminosité sonores étincelantes. De quoi faire jaillir de très belle manière ces sons si majestueux de l’orgue Hammond, comme en hommage à l’un des grands noms associés à cet instrument et disparu au début de cet été, figure légendaire des claviers et de l’orgue Hammond, Jon Lord.
Matthieu Martouret et son petit monde nous ont concocté une galette somptueuse, enthousiasmante et envoûtante. Un superbe cocktail musical proposé par un artiste remarquable, authentique et généreux au possible. Un second coup de coeur après celui de ‘Play Ground’!