World Music |
Ce qui interpelle, à la réception de cette nouvelle galette de Matraca Berg, c’est combien il se passe des tas de nouveaux événements dans la sphère de la Country et combien cela reste ignoré du grand public de France qui n’a malheureusement pas accès aux fanzines et autres revues spécialisées Country. Les amateurs de ce genre de musique sont plus nombreux de l’autre côté du Rhin ou de la Manche, c’est vrai, mais il est également vrai qu’en parcourant les rayons des grands dispensateurs de culture et de musique monnayables, il faut chercher longtemps, ou se heurter à un mur, lorsque l’on recherche une pépite en Country music. Ce fût mon cas, par exemple, lorsque que dans une F…., vendredi dernier, je me suis mis en tête d’acheter le dernier opus des Sadies canadiens. R.A.S. Et pourtant…!
L’autre sanction, en ce qui nous concerne, est le fait que ces artistes évitent alors l’hexagone. L’artiste américaine fait huit dates en Grande Bretagne en novembre, mais elle ne franchira pas le Chanel. Toujours est-il que le septième album de cette grande Dame de la Country se laisse écouter avec beaucoup de plaisir. Cette singer songwriter née à Nashville, Tennessee, chante et joue de la guitare. Sa voix est superbe et admirablement mise en valeur dans de superbes arrangements musicaux country. Autre preuve de son immense talent, elle est la plus jeune artiste à a voir été nominée aux Nashville Songwriters Hall Of Fame, en 2008. Ce qui ne surprend guère lorsque l’on écoute le magnifique ‘Black Ribbons’, par exemple. Jason Goforth est de l’aventure de ce dernier opus, de même que David Henry, violoniste des Cowboy Junkies, ou David Mead, autre singer songwriter du crû. Son mari, qui n’est autre que Jeff Hanna (Nitty Gritty Dirt Band) contribue également à l’ouvrage en chantant. Car tous ces artistes ne sont après tout que des potes de Nashville.
Un album à découvrir absolument et à écouter intensément!
PS: En allant sur chacun des liens de la rubrique Links de son site officiel www.matracaberg.com c’est plus d’une trentaine d’artistes du genre musical en question que vous découvrirez, sans compter les oeuvres philanthropiques habituelles…