MATHIS HAUG – Memphis Sessions Vol 1

Wild Time
Blues

Attention, voilà du lourd, du très lourd…! Et dites vous bien que ce disque de Mathis HAUG est appelé à prendre une place considérable dans toutes les discothèques dignes de ce nom. Tout avait débuté fin 2018… En effet, Mathis HAUG était à Memphis dès la fin de l’année 2018, un mois avant qu’il ne présente son projet “WildTime” à l’International Blues Challenge… Il en profita pour visiter tous les mythiques studios que propose cette région et pour travailler sur le prochain album de Toni Green. Il su également saisir cette occasion pour y rencontrer des musiciens du cru. Et peu de temps après, l’idée de graver quelques titres avec certains d’entre eux le prit à la gorge. Comme quelque chose de tellement puissant qu’il lui était impossible de ne pas réaliser ces enregistrements et de donner suite à ses aspirations. Et voilà donc le premier jet – phénoménal – de cette idée fumante et un peu folle. Le genre de challenge bien barge qui en aurait refroidi ou calmé plus d’un, mais pas Mathis HAUG…! Un projet financé par une campagne de Crawdfunding qui a permis à Mathis HAUG de lancer le premier pavé de ces “Memphis Sessions”. Un premier pavé qui en annonce d’autres, bien sûr, puisque le titre est siglé “Vol 1”.
Un pavé monumental que Mathis HAUG nous a présenté en ces quelques mots, nous laissant au bonheur de découvrir ces titres: “Ce disque est une collection de 6 différents types de chansons qui ont été inspirées par le son légendaire de Memphis et des musiques sudistes.”
C’est Mathis HAUG qui a composé les mélodies, et c’est son fidèle comparse, Sébastien Danchin, qui a écrit les paroles. On peut trouver des similitudes entre les deux derniers opus dans la composition des orchestres qui accompagnent l’artiste, mais à une différence de taille près: Wild Country était joué par un orchestre français tandis que Les Sessions le sont par des musiciens “purs produits” des Etats Unis. Rick Steff est aux claviers, piano et accordéon, John C. Stubblefield à la basse et contrebasse, Stef Notari à la batterie et aux percussions, Krista Wroten Combest au violon avec Toni Green et Sébastien Danchin dans les chœurs. “Memphis Sessions Vol 1”, c’est un monument discographique de 6 morceaux qui sont autant d’hommages et de “tribute” à ces musiques qui ont mis le feu à tant d’âmes sur cette bonne vieille terre. Un cinquième album du surdoué Mathis HAUG qui va peser lourd, très lourd…!

Dominique Boulay
Paris-Move & Blues Magazine (Fr)

PARIS-MOVE, September 23rd 2019

A retrouver sur le site web de Mathis HAUG, ICI

Page Facebook de l’artiste ICI