Mathieu Pesqué et Roll Pignault – Blues Bound

Autoprod.
Blues
Après ‘A Secret Garden’, premier album particulièrement réussi, il faut bien avouer que l’on attendait Mathieu Pesqué au tournant car après pareil carton, on se demandait bien ce que le chanteur-guitariste allait proposer comme second opus, et comment il allait confirmer toute l’étendue de son talent, primé, faut-il le rappeler, au Tremplin du Festival Blues sur Seine 2007.
 
Première surprise pour ce second album, Mathieu n’est plus seul mais accompagné par l’harmoniciste Roll Pignault, un auteur-compositeur qui a traîné ses guêtres et son ruine-babines dans pas mal de combos et de salles, et pas uniquement dans la musique bleue. Une expérience diversifiée et riche d’enseignements qui donne à l’harmo de Roll une palette sonore particulièrement étoffée dont le duo a su tirer toute la luminosité sur les 12 titres proposés ici.
 
Seconde surprise, la manière éclatante dont Mathieu Pesqué passe du statut de chanteur-guitariste solo à celui de partenaire musical, présent et effacé à la fois. Un rôle qui semble tellement lui convenir que l’on en vient même à se demander comment il a pu produire seul un premier opus aussi magique que ce ‘A Secret Garden’. L’homme a ses secrets, et son jardin secret, pour sûr. Et c’est cette part de retenue et de discrétion naturelle ‘comme si de rien n’était’ qui fait du bonhomme un artiste attachant et pour lequel on ressent immédiatement quelque chose. Depuis 2007, le public ne s’y est d’ailleurs pas trompé, réservant à chaque concert de Mathieu Pesqué un accueil chaleureux et enthousiaste.
 
Troisième surprise, mais en est-ce une, en fait: la qualité de l’album proposé par le duo. Un opus sur lequel guitare et harmonica semblent avoir été faits pour se rencontrer, et fusionner, tel un couple qui se retrouve après s’être découvert: le masculin de l’harmo avec le féminin de la guitare. Une rencontre pour un moment de magie, de tendresse et d’énergie partagée. Une rencontre sensuelle qui magnifie les adaptations de ‘Last Fair Deal Goin’ On’, ‘Lean On Me’ ou ‘Born Under A Bad Sign’.
 
Pas de doute, l’opus n’est pas né ‘under a bad sign’ mais plutôt sous une très belle étoile. Un album enchanteur, lumineux et qui fait briller l’étoile bleue de la musique blues, là-haut, dans le ciel.
 
Superbe, tout simplement superbe.
 
Frankie Bluesy Pfeiffer
 
A consulter également:

www.myspace.com/mathieupesque2roll

Mathieu Pesqué et Roll Pignault