Massimiliano Cignitti (feat Nguyên Lê & Grégoire Maret) – Buio in sala

DODICILUNE
Jazz
MASSIMILIANO CIGNITTI (feat Nguyên Lê & Grégoire Maret) - BUIO IN SALA

Massimiliano Cignitti feat. Nguyên Lê & Grégoire Maret – Buio in sala

Le bassiste Massimiliano Cignitti est un amoureux du cinéma. Il est donc naturel que le point de départ de cet album soit sur ce thème, et sur des musiques qui ont servi les films de grands réalisateurs comme Fellini, Wim Wenders, Jean Luc Godard… Un travail remarquable d’inventivité, captivant, sur lequel notre ami Nguyên Lê, qui au départ ne devait être présent que sur deux ou trois titres, se retrouve au final sur presque tous les titres de cet album, et il en signe même le mixage. Le résultat est juste fascinant, avec le génie de ces musiciens italiens et Nguyên qui intervient comme un petit diablotin dont le seul mal est de se joindre à la dose d’humour et dramaturgique de l’équipe. Et justement, le travail de Nguyên ne fait que mettre en valeur les qualités artistiques de Massimilio Cignitti, en le faisant surgir morceau après morceau, pour lui permettre un jeu de basse parfaitement huilé.
Certains des titres font également intervenir l’harmoniciste suisse Grégoire Maret, considéré par beaucoup comme l’héritier de Toots Thielemans, lauréat d’un Grammy Award avec le Pat Metheny Group et collaborateur, entre autres, de Herbie Hancock, Cassandra Wilson, Prince, Sting, Elton John, Jimmy Scott, Tito Puente, Steve Coleman, Kurt Elling et bien d’autres.
Chaque titre de cet album est vraiment hypnotisant, on y reconnait chaque thème traité en appréciant cette relecture collective très talentueuse dont je vous détaille ici tous les protagonistes:
Massimiliano Cignitti – electric & fretless bass
Mauro Scardini – piano & keyboards
Giancarlo Ciminelli – trumpet & flugelhorn
Marco Guidolotti – saxophones, flute
Marco Rovinelli – drums
…featuring:
Nguyên Lê – guitar
Grégoire Maret – harmonica (4, 9)
Edmar Castaneda – harp (7, 12)
Mark Colenburg – drums (6, 11)
with:
Paolo Alimonti – guitar (6)
Roberto Schiano – trombone (10)
Valentina Petrossi – vocals (6)
Federica Zavaleta – vocals (7)
Susanna Stivali – vocals (8)
Diego Matthey – 1st violin (7)
Aurianne Philippe – 2nd violin (7)
Claire Hélène Rignol – viola (7)
ThÉmis Bandini – cello (7)
On est donc dans une “grande” formation qui donne vraiment envie de les voir tous ensemble sur scène, car cet excellent projet vaut par son originalité, ce qui fait que les rédactions de Bayou Blue Radio et de Paris-Move attribuent sans hésiter le logo des “Indispensables” à cet album.

Thierry Docmac
Correspondant aux USA
Bayou Blue News – Bayou Blue Radio – Paris-Move

PARIS-MOVE, February 3rd 2022