Rock |
Voilà, enfin, le premier album Live de l’Immense Mary Gauthier! Cela faisait une douzaine d’années qu’elle tournait de par le monde, guitare en bandoulière et harmonicas dans la poche, puis elle s’est décidée et a enregistré ce disque en public au Blue Rock Artist Ranch de Wimberly, Texas, à proximité d’Austin. C’est ensuite Patrick Granado qui l’a mixé et masterisé à Nashville, gage de qualité sonore indiscutable. Fred Eaglesmithl, chanteur songwriter alternatif canadien, Crit Harmon, songwriter et producteur, compositeur de musique pour le cinéma et la télévision, et Catie Curtis, chanteuse et songwriter américaine ayant plus de dix CD à son actif, ont participé aux co-compositions de certains tracks de l’opus.
Cet album est l’occasion pour beaucoup de découvrir cette songwriter et chanteuse américaine qui a déjà enregistré huit CD et va faire quelques dates chez nos voisins d’outre Manche à l’automne, sans passer par notre beau pays, malheureusement.
Mary joue ici en compagnie de Tania Elizabeth au violon et de Mike Meadows aux percussions. C’est une artiste qui compose et raconte de vraies histoires d’hommes et de femmes qui souffrent, vivent, rient et pleurent comme chacun de nous. Le morceau ‘Karla Faye’, par exemple, traite du destin de cette femme qui a passé 15 ans dans le couloir de la mort avant d’être condamnée à la peine capitale. Rappelons, sans tomber dans le voyeurisme le plus sordide, que la propre vie de Mary Gauthier est loin d’avoir été rose. Née sans connaître sa mère, elle a été adoptée par une famille qu’elle a quittée à l’âge de 15 ans pour zoner et galérer toute seule. Alcoolique et droguée, elle a même fait de la prison très jeune. Et puis un beau jour elle a décidé de cesser de ne vivre que d’excès, a ouvert un restaurant et a étudié la philosophie à l’université. De quoi démontrer aussi que l’on peut réussir dès qu’on en a l’envie, la volonté.
Avec cet album Live c’est en quelque sorte un ‘Best Of’ en direct que Mary nous propose aujourd’hui. Car la setlist contient des morceaux d’au moins cinq de ses albums: ‘Mercy Now’ (2005), ‘Between Daylight’ (2007), ‘Founding’ (2010), ‘Drag Queens in Limousines’ (1999) ou ‘Fith & Fire’ (2002). Et c’est vraiment le meilleur du mieux (et le mieux du meilleur) que nous écoutons avec cet opus, les chansons les plus représentatives d’une oeuvre que je vous recommande de découvrir, car vous serez comme moi, charmés, conquis.