Mary Chapin Carpenter – The Dirt And The Stars

Americana
Mary Chapin Carpenter

Continuons dans la série des icônes folk et pierres précieuses que nous offrent les USA. Voici un nouvel album de Mary Chapin Carpenter, que l’on attend toujours avec autant d’impatience qu’un album de Emmylou Harris, et… on n’est jamais déçu. D’ailleurs sur ce nouvel opus intitulé “The Dirt And The Stars”, Mary Chapin Carpenter revient à une forme de sobriété esthétique au niveau musical qui est la forme qui lui correspond le mieux. Sa voix s’est aussi encore bonifiée avec le temps, pour être plus relax, plus posée, et correspondant encore mieux à la forme poétique de ses paroles.
Pour ceux d’entre vous qui ne la connaisssent pas enccore, Mary Chapin Carpenter c’est tout simplement 14 millions d’albums vendus et 5 Grammy Awards! Avec pareils trophées en poche, Mary pourrait se reposer sur ses lauriers, mais au contraire nous l’avons vu pendant cette période de confinement apparaissant chez elle avec son adorable chien, guitare à la main, pour parler avec les auditeurs et chanter ici ou là une de ses merveilleuses chansons. D’ailleurs cet opus “The Dirt And The Stars” tombe à pic dans cette époque actuelle qui se situe “entre ombre et lumière”, bien que cet album respire plus la lumière que le côté sombre de notre époque, sans doute parce que Mary Chapin Carpenter est une infatigable optimiste et que, surtout, elle le prouve depuis toujours, elle est traversée par une écriture profondément humaniste qui forge sa façon d’écrire sa poésie, et c’est ça qui nous touche.
Le titre “Old-D 35” est à la fois une merveille d’écriture et d’interprétation, pour toutes les personnes qui apprécient l’art et les belles voix “The Dirt And The Stars” est le meilleur des médicaments, “Where the Beauty Is”, là où on veut bien la voir, et cet album en est une parfaite représentation.
On se souvient tous de son précédent album “Sometime Just The Sky” paru en 2018, et ce nouvel opus, c’est également du très bon, qui mérite plus que largement le label “Indispensable” des rédactions de Bayou Blue Radio et Paris-Move.

Thierry Docmac
Bayou Blue Radio – Paris-Move

PARIS-MOVE, June 26th 2020

:::::::::::::::::::::

Site internet de Mary Chapin Carpenter ICI