Soul |
Il est assez probable que si Marvin Gaye n’avait pas été assassiné par son père, ce triste 1er avril 1984, nous ne serions pas en train de parler d’un album posthume, en redisant une fois de plus combien cet artiste est aussi important qu’un Sinatra ou un Quincy Jones.
Avec “You’re The Man”, ce sont 17 titres inédits de Marvin Gaye qui vous sont offerts, totalement nettoyés, remixés et légèrement modernisés dans la définition du son. Des titres qui sont aussi indispensables pour l’histoire de la musique afro-américaine que pour l’histoire de la musique mondiale. On y retrouve toute la définition musicale de la Motown, bâtie sur les justes revendications sociales des artistes de l’époque, mais pour autant, tout ici tourne autour de l’amour. Un sujet, un thème auquel Marvin Gaye était très attaché et qu’il a abordé dans de nombreuses chansons.
A une époque où pas mal d’artistes sans grand talent tentent d’imiter tel ou tel artiste, ici, pas de triche, on plonge directement dans l’ambiance Motown. Et si vous avez vécu la fin des années 70 et le début des années 80 en tant qu’adolescent, vous vibrerez certainement encore un peu plus que les autres sur ces 17 titres sortis des tiroirs poussiéreux de l’histoire.
Mais voilà, le rythme est tellement enivrant que la poussière s’envole dès le premier titre “You’re The Man”. On y ressort les pédales wah wah, les basses bien rondes et les effets de cymbales scintillantes, et la tête commence à se balancer… puis les pieds martèlent le rythme sur le sol… Non, vous n’êtes pas malade, c’est un phénomène naturel que produit la vraie bonne music soul…!
Allez, on refait l’histoire depuis les champs de cotons, le Blues, puis le Jazz, le Rock, la Pop, la musique Soul, le R&B, et on continue… mais il faut bien avouer que la Soul Music s’est insérée partout, rappelons aussi qu’un groupe comme MFSB, de la même époque que Marvin Gaye, a dressé les ponts entre Jazz et Soul, au point parfois de ne plus savoir dans quel style musical placer leurs albums.
La voix de Marvin Gaye qui vole et plane superbement au-dessus des rythmes, des musiques ou des silences, est un vrai régal. Alors merci à la Motown de nous offrir un si beau cadeau qui fait honneur à cet immense artiste. Avec cet album perdu et enfin retrouvé qui est juste incontournable, “indispensable”. Totalement Indispensable!
Thierry Docmac
Bayou Blue Radio – Paris-Move
:::::::::::::::::::
Album Marvin Gaye – You’re The Man (Motown) disponible depuis le 29 mars 2019
Conseil de Blue Bayou Radio: Préférez la version CD, pour lequel cet enregistrement a été amélioré.
Disponible sur Amazon, ICI
La page de Classic Motown dédiée à Marvin Gaye est ICI
A visiter absolument !
Page Facebook de Classic Motown: ICI
Un autre conseil de Bayou Blue Radio: si vous souhaitez acheter d’autres CD, le mastering US est bien plus “joli” que le mastering des éditions européennes.