MARK WENNER’S BLUES WARRIORS

EllerSoul records
Blues

Plus de 45 ans (et 30 albums!) après la fondation à Washington des Nighthawks (dont il demeure l’incontesté leader), et à l’approche imminente de son 70ème anniversaire, rien ne semble encore pouvoir étancher la soif de Mark WENNER. Sa soif de blues, s’entend, bien sûr! C’est avec l’indéfectible soutien de Mark Stutso (batteur des Nighthawks depuis des lustres) qu’il a assemblé en février dernier un aréopage de fines gâchettes, à la tête desquelles il se livre au même exercice qu’un Kim Wilson en solo: une blues session où, sur une brochette de covers triées sur le volet, s’exprime tout son amour pour l’idiôme qu’il s’est choisi il y a plus d’un demi-siècle. Comme Wilson, Mark WENNER s’est révélé au fil des ans l’un des tout meilleurs harmonicistes de la planète, et il n’est en la matière pas question que de simple technique. Qu’il reprenne Muddy Waters, Slim Harpo, B.B. King, Fats Domino ou Rice Miller, c’est la profonde culture du bonhomme qui fait ici la différence. Le choix du contrebassiste Steve Wolf (ex-bandmate du regretté Danny Gatton), et celui des deux guitaristes (les jeunes Zach Sweeney et Clarence Turner, déjà auteur d’un album sous son nom en 2015), ne doivent rien au hasard: l’ambiance oscille dans un triangle Kansas City-Chicago et swamp, propice à toutes les moîteurs. De “Diamonds At Your Feet” de Muddy (qui établit d’emblée le ton de l’affaire) à “Dust My Broom” (où c’est pour une fois l’harmonica qui prend les devants), ces Guerriers du Blues déploient une communicative joie de jouer. Mention spéciale à la cover alanguie façon swamp du “Teddy Bear”, dont Presley fit le tube que l’on sait. Significativement, le seul original de cette sélection, “Just Like Jimmy”, s’avère un pastiche/hommage au grand Jimmy Reed, et le jeu parfaitement maîtrisé de Mark WENNER évoque mieux que jamais ceux de ses maîtres, de Little Walter à Sonny Boy Williamson, en passant par Junior Wells et Jerry McCain. Ce qui aurait pu n’être qu’une blues jam de plus s’avère en définitive l’un des meilleurs albums de classic blues de la décennie. Chapeau!

Patrick Dallongeville
Paris-MoveBlues Magazine, Illico & BluesBoarder