Marjolaine Reymond – Splendour Of Blood

Jazz
Marjolaine Reymond

Sang passion – Sang Genèse – Sang Sacrifice – Sang éternité – délibérément rouge, quatre thématiques comme quatre actes de cette œuvre, dans lesquels batterie, saxophones et clarinettes viennent tantôt soutenir, tantôt jouer les troublions, dalinienne inspiration qui serait capable au bout du chemin, de vous élever vers le ciel un œuf rouge comme dernière forme d’une vérité qui ne peut en aucun cas être absolue.
Il y a quelque chose de “dalinien” chez Marjolaine, chantant, dansant de tout son être entre les montres molles, défiant le temps et les idées reçues, imposant rythmes et thèmes, mais aussi langages divers et variés à qui veut bien l’entendre. A chaque nouvel album, un nouveau thème, toujours traité en profondeur avec cette belle radicalité que l’art impose pour devenir expression libre, car il n’y a pas besoin de donner un sens à l’art, l’art s’impose de lui-même quand une artiste comme Marjolaine l’intègre si magnifiquement.
Certes, cet album est inclassable, pensé esthétiquement pour la scène, rouge passion, pour cette passionnante histoire qui se déroule sous nos oreilles attentives, le tout astucieusement mis en œuvre par Christophe Monniot qui a assuré des arrangements de rêves qui mettent parfaitement en œuvre ce projet sur les compositions de Marjolaine Reymond.
Œuvre musicale, ou œuvre théâtrale? Peinture ou Ecriture? Danse ou Roman? Poésie?
Comme aurait hurlé mon ami Léo Ferré, Muss es sein? Es muss sein!
Oui, nous sommes dans ce type d’œuvre, une œuvre qui voit plus loin, vous prend par les entrailles, vous pousse vers la porte de la réflexion, probablement sur nous même, sur notre rapport à l’autre et plus largement sur notre rapport aux autres.
Un album à mettre entre toutes les mains, une belle œuvre qui peut aussi être un passionnant sujet d’étude.
“Though nothing bring back the hour
of splendour in the grass, Of Glory in the flower,
We will grieve not, rather find Strength in what remains behind.”
Voici le genre de belle poésie qui vous attend…
Autant de bonnes raisons qui poussent les rédactions de Paris-Move et Bayou Blue Radio à placer le sticker des “indispensables” sur cette “Profondo Rosso” galette.

Thierry Docmac
Correspondant aux USA
Bayou Blue News – Bayou Blue Radio – Paris-Move

PARIS-MOVE, March 23rd 2022

::::::::::::::::::::::

Album disponible le 22 avril 2022 par L’Autre Distribution

En concert au Studio l’Ermitage le 5 juin, à Paris.

Le site internet de Marjolaine: ICI