MARIO CANONGE & MICHEL ZENINO – Quin’t Up

Société Civile des Producteurs Phonographiques
Jazz

Avant même d’écouter l’album de MARIO CANONGE & MICHEL ZENINO, respectivement pianiste et bassiste, saluons tout d’abord le très beau travail du photographe Patrick Guilfoyle, car non, les deux artistes ne déambulent pas dans une des rues de la Grosse Pomme, mais quelque part dans Paris. Ce que quelques enseignes en français dévoilent… Sans doute seuls quelques parisiens authentiques reconnaitront l’endroit, moins évident à reconnaître que par exemple la large avenue allant de la place de la Concorde à l’Arc de Triomphe et au milieu de laquelle posèrent les membres de Thin Lizzy. Et présenter les membres du groupe dans les médaillons d’une signalisation urbaine verticale est quelque chose de vraiment très sympa. Une front cover très réussie et qui rappelle les oeuvres des 33 Tours des années bénies du vinyle.
Parlons musique, maintenant, car autant la front cover est réussie, autant cet album, “Quin’t Up”, est également une vraie réussite!
C’est Mario Canonge qui est au piano (celui qui est au premier plan sur la cover), et c’est Michel Zenino (le plus grand des deux sur la même photographie de la cover) qui est à la contrebasse. Mario Canonge a composé 4 titres et Michel Zenino, 5. Un partage qui est à l’image de la cohésion de ce superbe duo. Une cohésion, une force, qui n’est pas le fruit du hasard, car cela fait maintenant bientôt plus de 14 ans qu’ils travaillent ensemble, puisqu’ils se sont connus en tant que sidemen dans la formation du danois Simon Spang Hansen et qu’ils sont en résidence au fameux “Baiser Salé” (*), rue Des Lombards, à Paris. L’un a enregistré une dizaine d’albums, et l’autre à peine la moitié, mais il faudrait plusieurs pages pour remplir leurs CV respectifs. Les musiciens qui les accompagnent sur cet excellent opus et dont les visages vous sont dévoilés dans l’enseigne verticale, à droite sur la cover, sont Josiah Woodson à la trompette, au flügelhorn et à la flûte, Ricardo Izquierdo au saxophone ténor et à la clarinette, et Arnaud Dolmen à la batterie. Nous voilà donc embarqués pour 70 minutes dans un Jazz dynamique et tonique irréprochable, qui mêle habilement musique caribéenne et Hard Bop, un Jazz au rythme enlevé dans lequel on reconnait des influences Blues et Rhythm & Blues. Du bel ouvrage!

Dominique Boulay
Paris-Move & Blues Magazine (Fr)

Label: Aztec Musique
Enregistré les 7 et 8 mars au Studio Quadrature
Sound Engineer Mixing et mastering: Auguste Manly, Studio Quadrature
Editing: Gregory Louis
Graphic design: WebmyArt
Photos: cover © Patrick Guilfoyle / inside and back covers: © Josiah Woodson

Page Facebook de MARIO CANONGE & MICHEL ZENINO: ICI

(*) Le Baiser Salé – page Facebook officielle: ICI

Pour commander l’album “Quin’t Up”: ICI