Mariama – The Easy Way Out

CINQ7/Wagram Music
World Music

Elle est jeune, bourrée de talent et une fan de Joséphine Baker. Ce qui n’est déjà plus très commun en l’an 2012, vous le reconnaîtrez, mais là ne s’arrêtent pas les marques d’originalité. En effet, la belle jeune femme est née en Sierra Léone mais a passé toute sa jeunesse en Allemagne. Ce qui fait qu’elle maîtrise parfaitement l’anglais, l’allemand et le français, un plus dans le monde d’aujourd’hui, comme cela se dit dans les agences pour l’emploi de par l’Europe. Reste que la ravissante personne en question a décidé, une fois pour toute, qu’elle mènerait une carrière artistique, qu’elle serait auteur, compositrice et chanteuse, point à la ligne!
Et voici donc les premiers fruits de son travail, sa première galette. Je vais d’ailleurs de surprise en surprise en écoutant cet album, tant le tout respire la fraicheur, la joie d’être et le plaisir de chanter. Une joie qui se veut communicative car il est quasi impossible de se morfondre sur de tels morceaux. Mariama en a écrit les textes et composé les mélodies, c’est dire le talent de cette artiste. Douze créations personnelles et une reprise, ‘J’ai Deux Amours’, qu’immortalisa Joséphine Baker en 1930.
Par ces temps de rigueur et de crise, cet opus est la véritable petite bouffée d’oxygène dont on aura besoin pour rester à flots dans les mois à venir. Et comme il faut se méfier de l’eau qui dort, il faut rester vigilant à l’écoute de ce genre de disques apparemment anodin, car il recèle de véritables trésors. Sorti quelques mois plus tôt, nous aurions eu avec Mariama ‘le’ slow de l’été, le truc mémorable dont on se souvient encore vingt ans plus tard!

Fermez les yeux et découvrez avec délice ce superbe album signé Mariama!

Mariama