MARIAH – Mariah

Bad Reputation
Rock
MARIAH - Mariah

L’histoire commence à Chicago, en 1967. Le combo s’intitule The Jamestown Massacre et il a sévi entre 1969 et 1974, composé notamment de Vic (VJ) Comforte et de David Bickler. Je ne vais pas vous énumérer tous les musiciens qui ont constitué les Line Up successifs, car il y en eut un certain nombre…  mais c’est en 1974 que la formation regroupe autour du chanteur VJ Comforte, un claviériste, Mark Ayers (Ryuichi Sakamoto), un bassiste, Ed Burek, , un batteur, Wayne DiVarko et deux guitaristes, Len Fogerty et Frankie Sullivan (Survivor, Heart, Robin McAuley, Edgar Winter…). Ils déménagèrent à Los Angeles et décident de changer de nom, basculant de The Jamestown Massacre à Mariah. L’album éponyme fut enregistré en 1975, produit par Bob Destocki. Les morceaux, au nombre de 9, sont principalement composés par le musicien à l’initiative de la formation du groupe et trois avec un certain Jim Peterik (Survivor, Pride Of Lions, The Ides of March…). Un opus qui n’aura malheureusement pas marqué son époque, surtout en France, et il faut ici rendre justice au super label frenchie Bad Reputation pour nous permettre de découvrir cette formation dont le rock ravira les oreilles des “anciens” et aussi des plus jeunes… eet qui disparaitra des radars en 1977. L’occasion, aujourd’hui, d’écouter avec attention et plaisir une formation aux influences multiples: Doobies Brothers, Foghat, Kansas ou Styx et, à travers Mariah réécouter le son de toutes ces formations que l’on vient d’évoquer. Pour tous ceux pour qui les musiques et rythmes d’aujourd’hui ne seraient rien sans tous ceux qui les ont précédés, cet album constitue un passage obligatoire!

Dominique Boulay
Paris-Move & Blues Magazine (Fr)

PARIS-MOVE, March 21st 2021

:::::::::::::

L’album de Mariah est à commander (sans attendre!) sur le site du label Bad Reputation, ICI

Attention à ne pas confondre cette formation avec le groupe de rock dénommé lui aussi Mariah, un groupe auquel Bon Jovi avait recommandé en 1987 de changer de nom, n’appréciant le leur, Pretty Boy.
A ne pas confondre non plus avec le groupe japonais Mariah (マライア) créé en 1979 et qui proposait un jazz fusion et une Synthé-pop électro.