Maria Mendes – Close To Me

Jazz
Maria Mendes – Close To Me

Maria Mendes est portugaise, et elle chante la jazz avec une sous impression de fado. Il y a bien longtemps que nous n’avons pas entendu un projet aussi joli sur une voix féminine, avec une particularité culturelle peu représentée, ce genre de projet provenant habituellement du Brésil où les artistes ont d’autres codes. Ici, bien entendu, les petits plats sont mis dans les grands, avec 30 musiciens du Metropole Orkest, dirigé par le pianiste et compositeur John Beasley, qui lui-même a sorti il y a peu l’excellent album “Monk’estra”. Ce détail a son importance, car la façon dont est dirigé l’orchestre qui accompagne Maria Mendes suit ce style, donnant un relief particulier à l’ensemble des œuvres contenues dans cet album. John Beasley est également pianiste/ claviériste sur ce CD, et, gage de qualité, il est également le producteur de ce superbe album de Maria Mendes, “Close To Me”.
Maria Mendes a un style unique, elle qui fut adoubée par Quincy Jones qui lui a prédit un avenir des plus brillants, et à n’en pas douter, les frontières du monde lui sont ouvertes. D’ailleurs les prix et récompenses se succèdent, et contrairement aux voix françaises du jazz actuel, ici il y a de l’âme, du jeu, et une réelle interprétation qui rendent ces créations particulièrement agréables et compatibles à l’international.
Si vous voulez réellement être conquis, allez directement sur le site de Maria Mendes, ICI. Vous y verrez une captation de Maria Mendes avec l’orchestre dirigé par John Beasly… Un régal, un vrai régal…!
Les américains adorent Maria Mendes, et espérons que l’Europe suive cette tendance, surtout en ces temps particulièrement sombres… à tous niveaux. Surtout que cet album est classé par les rédactions de Bayou Blue Radio et Paris-Move dans la catégorie “Indispensable”.

Thierry Docmac
Bayou Blue Radio – Paris-Move

PARIS-MOVE, October 15th 2020

::::::::::::::::::::

Album disponible ICI