Marcus Miller – TUTU revisited

Disques Dreyfus
Jazz

L’occasion d’un phénoménal ‘come back’ nous étant donnée, alors sachons bien en profiter! En 1986, Marcus Miller, en pleine ascension, composait Tutu, pour et avec Miles Davis. Cette œuvre musicale magistrale se situait alors dans un contexte bien particulier. En 2009, Marcus décide de revisiter ce qu’il composa en d’autres temps et d’autres lieux, convoquant pour cela la fine fleur des musiciens de jazz: Christian Scott à la trompette, Alex Hahn au saxophone, Frederico Gonzales Pena aux claviers et Ronald Bruner JR à la batterie.
Un certain nombre de représentations ont eu lieu de par le monde et la captation du concert donné à l’Auditorium de Lyon le 22 décembre 2009 est jointe en DVD, en bonus du double CD ‘live’. Un must, c’est sûr!

En 1986 régnait toujours de manière insupportable l’Apartheid en Afrique du Sud. De son côté, l’archevêque de Cape Town, Monseigneur Desmond Tutu, militait à sa façon pour que cela cesse. Miles Davis, qui avait toujours fièrement arboré sa couleur et son appartenance à la communauté afro-américaine, adhéra au mouvement Artists United Against Apartheid et décida de composer cette espèce d’opéra jazz en hommage à l’homme d’église qu’était Desmond Tutu. Il rameuta autour de lui quelques uns des plus prestigieux musiciens de l’époque et ils s’attelèrent à la tache. Un formidable album sortit à cette occasion, au titre fortement évocateur, ‘Tutu’.
Marcus Miller fut non seulement invité à composer avec Miles Davis, mais il fut également appelé à la quatre cordes et à la rythmique. Signe des temps, l’ouvrage connut un grand succès et obtint un Grammy Award en 1987. Ce fut d’ailleurs le premier disque enregistré avec l’aide de boîtes à rythmes et des sons transformés grâce aux synthétiseurs de studio. Mais comme l’avoue Marcus lui-même: ‘J’ai créé un son qui mélangeait le son de l’époque avec celui de Miles. Car il était primordial que la trompette de Miles soit au centre de la musique…’

A l’occasion de cette ‘revisitation’, les sons ‘super électro’ ont été remplacés mais ‘l’essence de Miles était toujours là!’. Et puis même si la situation en Afrique du Sud a finalement changé, il demeure suffisamment de situations obscures dans le monde pour que cette musique reste de manière intemporelle une caisse de résonance de toutes les inégalités et ségrégations.

Douze morceaux constituent ce double CD. Six sont signés Marcus Miller et un septième a été co-écrit par le bassiste et Miles Davis, deux l’ont été par Miles Davis, un par George Duke, son claviériste, un autre par Duke Ellington, le grand compositeur-pianiste et chef d’orchestre, un par Irving Mills, l’éditeur de musique, et le douzième titre est co-signé John Bettis, le parolier, et Steven Porcaro, le compositeur organiste.

Tutu revisited’, une version inoubliable du chef d’œuvre du grand Miles Davis, de l’homme avec une corne, dont le centre de gravité demeure la trompette. En réécoutant ce chef d’œuvre, songez que Miles allait nous quitter quelques cinq ans plus tard. Alors au travers de ce ‘Tutu revisited’ c’est l’hommage rendu par l’un des meilleurs bassistes du monde à l’une de ses icônes et ami disparu que je ressens. Un grand moment d’émotion!

Dominique Boulay
Paris-Move & Blues Magazine (Fr)
Marcus Miller