Marcos Valle, Adrian Younge & Ali Shaheed Muhammad – Marcos Valle JID 003

Label Jazz Is Dead
Jazz
Marcos Valle, Adrian Younge & Ali Shaheed Muhammad - Marcos Valle JID 003

Voici un petit trésor à partager entre amis qui aiment la musique ensoleillée!
La carrière de Marcos Valle débute avec la fin de la bossa nova. Surfeur de longue date, il a habilement surmonté la dernière vague de la mode internationale en déclin, atterrissant aux États-Unis pour un court séjour avant de retourner au Brésil pour poursuivre sa carrière. Fier Carioca (résident de Rio de Janeiro), Valle ne pouvait pas rester loin de sa ville natale. Cet artiste fondateur n’est pas étranger à Los Angeles, cependant. De retour entre le milieu et la fin des années soixante, où il a enregistré un album solo (Samba 68) et fut un membre vedette d’un premier lorchestre avec Sergio Mendes juste avant de décrocher le contrat Brasil 66 avec A&M Records. Il tentera à nouveau sa chance aux États-Unis une décennie plus tard, passant une demi-douzaine d’années principalement à Los Angeles, où il se lie d’amitié avec des membres de Chicago et développe un partenariat prolifique pour l’écriture de chansons avec l’icône du R&B Leon Ware. Marcos Valle a cependant enregistré sa propre musique pendant ces années. Cette collaboration historique avec Ali Shaheed Muhammad et Adrian Younge de Jazz Is Dead est une “première”, car c’est en effet la première fois qu’il enregistre de la musique aux États-Unis depuis près de 50 ans!
Younge et Shaheed Muhammad ont commencé par se plonger dans le catalogue de Valle pour la direction et l’inspiration. Contrairement à la plupart des artistes de sa stature, Marcos Valle enregistre et publie toujours activement de la musique, mais il est différent de tous ses autres. Si la spontanéité et l’improvisation sont des marques de la musique jazz, cet album s’impose dans la longue discographie du maestro comme ce qui se rapproche le plus d’un album de jazz. Marcos Valle a impressionné Shaheed Muhammad par son professionnalisme et sa confiance dans ce nouvel environnement avec un temps limité pour capturer la musique: “Marcos est tellement concentré à faire les choses correctement. Il s’est totalement dédié à quelques chansons, sur le moment, et il a écrit des paroles sur ce qui se passait réellement, ça montre à quel point il est libre et ouvert.”
Le label Jazz Is Dead nous offre régulièrement des surprises inattendues et de très bon goût, comme c’est encore le cas ici pour cet album Marcos Valle, Adrian Younge & Ali Shaheed Muhammad – “Marcos Valle JID 003”. De quoi attribuer par les rédactions de Bayou Blue Radio et Paris-Move le petit macaron “Indispensable” sur la pochette de ce superbe opus!

Thierry Docmac
Bayou Blue Radio – Paris-Move

PARIS-MOVE, August 12th 2020

::::::::::::::::

Site internet du label Jazz Is Dead: ICI