MARCIA BALL – The Tattooed Lady & The Alligator Man

Alligator
Blues

Texane de naissance et d’élection, Marcia Ball grandit dans un environnement musical. Comme toutes les femmes de sa famille étaient pianistes, elle put s’y initier à son tour dès le plus jeune âge. Et comme elle eut aussi l’heur de grandir en Louisiane, l’aura des grands James Booker et Professor Longhair exerça sur elle une influence décisive, via les rythmes métissés de la Nouvelle-Orléans. Son adaptation du “He’s The One” de Hank Ballard rend ainsi justice au grand Dave Bartholomew (mentor de Fats Domino et Little Richard), tandis que “Like There’s No Tomorrow” en fait autant envers Roy Byrd, que “The Squeeze Is On” (avec son accordéon typique) assume sa touche zydeco, tandis que “Can’t Blame Nobody But Myself” et “Get You A Woman” s’avèrent d’irrésistibles boogie-woogies jump, et “Lazy Blues” et “The Last To Know” d’authentiques classiques dignes de Charles Brown et Victoria Spivey. Les ivoires de la dame se promènent sur tout ceci en gambadant, associant le feeling, l’élégance et la puissance que confèrent cinq décennies de pratique. Près de sept ans après sa précédente livraison, Miss Ball rassure donc ses fans avec panache : “Je n’enregistre que quand j’ai réellement quelque chose à dire”- adage dont nombre de ses condisciples gagneraient à s’inspirer ! En attendant, un ace in the middle de plus pour la femme tatouée : un album qui réconforte parmi les frimas, et annonce déjà de trépidants printemps !
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Patrick Dallongeville
Paris-Move, Blues Magazine, Illico & BluesBoarder