Jazz, Swing Blues |
Formé en 2018 dans la campagne sarthoise, le quartette March Mallow se compose de la chanteuse Astrid Veigne, du guitariste Éric Doboka, du pianiste Christian d’Asfeld et du contrebassiste Thomas Plès. Évitant délibérément l’apport d’une quelconque batterie, ils cherchaient dès leurs débuts à se rapprocher du son analogique et feutré des productions de Nat King Cole et Billie Holiday, dans les années 40 et 50. Après un premier album réalisé selon ce dogme (“A Journey In Time”, en 2021, Inouie Distribution), on les retrouve en formation plus étoffée pour huit nouvelles compositions, auxquelles ils ajoutent deux reprises substantielles. Avec l’apport sensible de la trompette (et des balais) de Jean-Perre Derouard et du saxophone de Cédric Thimon, le “Dreaming Love” d’ouverture rappelle les premiers enregistrements de Sarah Vaughan. Toujours basée sur le drive de la contrebasse et la finesse du jeu de piano, leur musique s’agrémente à présent d’un batteur discret, en la personne d’Alexandre Berton. Poussant plus avant le curseur swing, “Peaceful Place” et “Sometimes” se rapprochent pour leur part de la jeune Nina Simone. Mettant un point d’honneur à restaurer les techniques vintage d’enregistrement de leurs époques de référence (live, tous dans la même pièce autour d’un seul et même micro à ruban), nos amis s’augmentent à nouveau d’une section de cuivres pour le ragtime enlevé “Fool’s Train”, et quand Astrid se pique d’interpréter “Les Couleurs” et “Simplement” en français, elle rappelle la grande Viktor Lazlo (dont on n’a plus guère de nouvelles, au passage). La ballade titulaire (et ternaire) accueille même un quatuor à cordes, tandis que sur le même beat ânonné au piano, leur reprise du “I Put A Spell On You” de Screaming Jay Hawkins bénéficie d’un solo des six cordes baignées de réverb d’un Doboka tout en retenue. Après un effréné “Bo-Jungle” n’usurpant pas son titre, nos amis concluent sur une adaptation sensible du “Mr. Bojangles” de la grande Nina (avec le soutien renouvelé du quatuor à cordes YULE). Parvenant à sonner rétro sans paraître surannée pour autant, la musique de March Mallow restitue, quasi-intactes, les saveurs d’un passé où le swing encanaillait un St.-Germain-des-Prés hanté par Sartre, Vian et la jeune Juliette Gréco. Ni totalement Rive-Gauche, ni réellement zazou en somme, un disque néanmoins gorgé d’un souffle rafraîchissant, ainsi que d’une haute musicalité.
Patrick DALLONGEVILLE
Paris-Move, Illico & BluesBoarder, Blues & Co
PARIS-MOVE, April 7th 2024
Follow PARIS-MOVE on X
::::::::::::::::::::::::::
C’est en 2018, au fin fonds de la campagne sarthoise, qu’Eric Doboka (guitariste, bassiste, contrebassiste, compositeur, arrangeur, réalisateur de vidéos) propose à la chanteuse française d’origine Malgache et Camerounaise Astrid Veigne et au pianiste claviériste franco-américain Christian d’Asfeld de se réunir pour imaginer un répertoire emprunt du jazz des années 40 et 50 (Nat King Cole, Billie Holiday…). Ils sortent un premier album en 2020 (sans batterie, comme l’était déjà le trio de Nat King Cole). Puis le trio s’agrandit, peu de temps après, avec l’arrivée d’un contrebassiste, Thomas Piès. Et en 2021 ils sortent l’album A Journey in Time. Et en 2024 c’est leur nouvel album, The Silence, qui voit le jour.
Leur technique d’enregistrement reste fidèle à celle de l’époque: un micro à ruban stéréo (*) à la sonorité naturelle et rétro. Le mixage se fait comme pour un orchestre classique, par une disposition adéquate des musiciens, tous dans la même salle. Sur ce nouvel opus, 8 compositions originales et 2 reprises (“I Put a Spell on You” et “Mr Bojangles”). Pour étoffer la formation, les musiciens s’adjpoignent Cédric Thimon au saxophone, Alexandre Berton à la batterie, Jean-Pierre Derourad à la trompette et le quatuor à cordes Yule. Une immersion totalement réussie dans les clubs New Yorjais des années cinquante!
(*) Ces micros méritent une attention particulière, car apparus dans les années 30, ils étaient la référence en radio, cinéma et studios d’enregistrement.
Dominique Boulay
Paris-Move & Blues Magazine (Fr)
PARIS-MOVE, April 12th 2024
Follow PARIS-MOVE on X
:::::::::::::::::