Jazz |

Un album rêvé, plein de lieux, de visages et de temps: Marc Seales et Ernie Watts livrent un chef-d’œuvre de jazz intemporel.
Le titre, tout comme les premières notes, de cet album pourrait évoquer au premier abord le raffinement tranquille d’un projet signé Michael Franks. Et de fait, il y a dans cette collaboration quelque chose d’infiniment raffiné, presque architectural. À une époque où la clarté mélodique est trop souvent sacrifiée sur l’autel de la tendance ou de l’abstraction, le pianiste Marc Seales et le saxophoniste Ernie Watts apparaissent comme de rares portiques: des structures de soutien, empreintes de goût et d’équilibre, tissant des lignes mélodiques qui scintillent comme des fils d’or entre les mains d’artisans chevronnés. People & Places est un album qui offre un plaisir d’écoute immédiat, mais qui, sans aucun doute, s’inscrira dans la durée parmi les grandes pages du jazz contemporain.
Ce n’est pas une exagération. Nous sommes ici face à deux artistes légendaires. Le pianiste Marc Seales est, depuis des décennies, l’un des accompagnateurs privilégiés des plus grands artistes en tournée. Son parcours, riche en enregistrements, concerts et amitiés musicales durables, inclut notamment des collaborations marquantes avec le chanteur Mark Murphy, le guitariste Larry Coryell ou encore le saxophoniste Ernie Watts. Il s’est forgé une réputation de musicien sensible, polyvalent et d’une grande profondeur. Sur People & Places, il s’entoure à nouveau d’artistes à sa hauteur.
Pour ce projet, Seales s’est rendu à Los Angeles, ville natale d’Ernie Watts, pour retrouver son complice de longue date, accompagné du bassiste Bruce Lett, figure respectée de la scène jazz de la côte Ouest, et du batteur Moyes Lucas Jr., avec qui il jouait déjà au début des années 1980 à Seattle. Puisant dans un répertoire de compositions originales couvrant trente années, ainsi que dans une relecture puissante du Palladium de Wayne Shorter, l’album a trouvé peu à peu son fil conducteur: une célébration des gens, des lieux, et des collaborations forgées et nourries au fil du temps.
Bien qu’il soit désormais à la retraite, après 38 années d’un enseignement inspirant à l’Université de Washington, Marc Seales n’a visiblement rien perdu de son élan créatif. Pour les véritables artistes, la retraite n’est souvent qu’un détail administratif. Le chemin de la création ne suit pas de calendrier: il va là où l’imaginaire le conduit. Et à l’écoute de cet album, on sent immédiatement combien les années d’expérience nourrissent la richesse de la composition comme de l’interprétation.
Ernie Watts, quant à lui, reste l’un des saxophonistes les plus expressifs et techniquement brillants de sa génération. Deux fois lauréat d’un Grammy Award, présent sur plus de 500 enregistrements, de Cannonball Adderley à Frank Zappa, il incarne cette rare qualité: une voix unique, immédiatement reconnaissable. Son timbre singulier traverse l’album avec éclat, preuve d’une fidélité sans faille à son instrument, plus de cinquante ans après ses débuts professionnels à l’adolescence.
Fait important, People & Places est un album acoustique, ce qui en garantit la pérennité. Délivré des signatures sonores datées, le disque conserve une vitalité et une fraîcheur qui le rendent intemporel. Le Palladium de Shorter est ici réinterprété avec une énergie renouvelée, porté par des arrangements éclatants et la force expressive d’un Ernie Watts au sommet de son art. Au fil des morceaux, on imagine aisément ce quartet sur les grandes scènes de festivals internationaux, comme dans l’intimité feutrée des clubs. Il se dégage de cette musique une puissance qui élève l’auditeur, une force d’intention, de maîtrise et de joie.
Et c’est peut-être là le véritable miracle de cet album: Seales et Watts ne livrent pas simplement des notes, mais une somme d’expériences, d’amitiés profondes, et un amour commun de la forme jazz. C’est un album aussi intellectuel qu’émotionnellement accessible, urbain, élégant, et parfaitement à l’aise dans la subtilité. À chaque titre, on ressent une dynamique, un déplacement, une géographie de la relation humaine tracée en mélodies.
Il n’est finalement nul besoin de courir après les effets spectaculaires lorsque l’inspiration est aussi bien maîtrisée. People & Places nous rappelle que les déclarations musicales les plus profondes naissent souvent de l’authenticité, du soin et de la maîtrise. C’est, à tous points de vue, un album rêvé, ou peut-être un rêve d’album. Un disque plein de lieux, d’âmes et d’humanité. On ne peut qu’en remercier Marc Seales et Ernie Watts pour la beauté de cette œuvre et pour l’ensemble de leurs parcours, aussi riches qu’inspirants.
Thierry De Clemensat
Member at Jazz Journalists Association
USA correspondent for Paris-Move and ABS magazine
Editor in chief – Bayou Blue Radio, Bayou Blue News
PARIS-MOVE, July 26th 2025
Follow PARIS-MOVE on X
::::::::::::::::::::::::
Musicians :
Ernie Watts – tenor saxophone
Marc Seales – piano, keyboards
Bruce Lett – acoustic bass
Moyes Lucas Jr. – drums
Tracklisting:
Rue Cler 9:54
Palladium 8:31
Prelude 5:01
For You My Dear 4:47
The Muddy Chicago Blues 8:53
The Gingi 7:37
Ascending Truth 8:12
Home Light 9:29
All music by Marc Seales (Second Floor Music, BMI)
except: (2) Wayne Shorter (Iska Music, BMI); (8) Marc Seales/ Ernie Watts (Second Floor Music/ Urban Renewal Music, BMI)
Produced by Marc Seales & Steve Rodby
Recorded by Paul Tavenner at Big City Recording, Granada Hills, CA
Recorded by August 5-6, 2022 & February 10, 2023
Mixed by Steve Rodby, Seattle, WA
Mastered by Rich Breen at Rich Breen Mastering, Los Angeles, CA
Musician Photos: Steve Korn (Seales, cover);
Paul Tavenner (Band); Jim Levitt (Seales/Lucas);
Don Saban (Bruce Lett)
Cover design & layout by John Bishop