Marc Delouze – Jusqu’à quand?

Poésie
Marc Delouze – Jusqu’à quand ?

Quand la poésie s’empare de notre téléphone, une voix (Maxime Perrin) qui appelle: “Tu penses que ça plairait à Ilene d’enregistrer un petit texte pour un projet poésie d’un copain?”
Moi: “Bouge pas, je vais voir…”
Ilene: “OK”
Ça n’a pas pris plus de temps que ça, et Maxime nous a exposé le principe des “post-it”. C’est en premier lieu un spectacle, sur des textes de Marc Delouze. De fait, on entre de plein pied dans une œuvre d’art, parlée, écrite, musicalisée, et de ce côté là Maxime Perrin a mis (comme toujours) les petits plats dans les grands, motivé, visant juste, accompagnant remarqué… et remarquable.
Dans les textes je dirais qu’on y retrouve une forme de compression Césarienne tiraillée entre un univers à la Paul Auster qui tendrait la main à l’ami Léo… Léo Ferré, of course!
Des invitées, bien entendu: Nancy Huston et Virginie Gritten, qui posent les mots, proposent des ambiances… Ca sonne, ça résonne, sous la voix de Mar Delouze et sa délicate lecture de son œuvre… “Jusqu’à Quand?”. Question que l’on n’a pas à l’esprit lorsque l’on se laisse prendre par son œuvre, remarquablement mixée par Vincent Loustaud.
Et voici d’autres invités, les copains des copains, rassemblés autour de l’œuvre, coté musique. Interviennent également Olivier Cahours à la guitare, Michel Marin au saxophone et à la guitare, Jonathan Mauch au saxophone, à la trompette, au clavier, et bien entendu Samuel Thézé aux clarinettes. Autant de talents divers et variés qui s’entrecroisent, comme les “post-it” de Marc Delouze, car derrière ces “post-it” on retrouve des artistes, chanteurs, musiciens… Taira Boreée, Clémentine Decouture, Virginie Gritten, Ilene Martinez (in English), Tamari Tchabukaidze, Tiziana Valentini, Sou Alam, Olivier Cahours, Jérôme Fouquet, Julien Giustiani, Malek Khemiri, Damien Luce, Matthieu Pirioux, Fréderic Renaud, David Seigneur, Mat’Stora.
L’art attire l’art, il n’y a pas de limite, il faut prendre son temps, et le temps d’écouter, de rêver, d’entendre, de s’entendre, de poétiser… l’Instant!
La sortie de cet ovni poétique et musical est prévue pour fin octobre. Pour commander le livre et le CD, contactez directement Marc Delouze via sa page Facebook, ici (lien également sous cette chronique).
Les rédactions de Paris-Move et de Bayou Blue News, penchées sur le berceau du poète, classent dans la série des “Indispensables” cette véritable œuvre d’art, cette œuvre rare… qui mérite que vous vous y promeniez, et que vous la partagiez, également.

Thierry Docmac
Bayou Blue News – Bayou Blue Radio – Paris-Move

PARIS-MOVE, September 22nd 2021

:::::::::::::

Pour commander le livre et le CD, contactez directement Marc Delouze via sa page Facebook, ici