Marc Cary – Rhodes Ahead Vol 2

Motéma/Membran/Harmonia Mundi
Jazz

Il y avait eu, en son temps, le rock cosmique qui nous arrivait spécialement d’Allemagne de l’Ouest. Il existe peut-être dorénavant un Jazz venant, lui aussi, du cosmos. Marc Cary, à la suite d’influences assumées de Miles Davis, a, semble t’il, intégré le Jazz psychédélique pour le tirer vers des sentiers un peu plus électro-acoustique encore, et sur lesquels il paraît ‘s’égarer’ dans toutes les directions: rock, world music, Electro ou encore musique classique indienne ou malienne et j’en passe…
Pianiste de formation, c’est sur le Fender Rhodes ou l’orgue Hammond qu’il laisse désormais ses doigts s’exprimer. L’artiste qui a su jouer dans différentes formes orchestrales et en compagnie de nombreux musiciens en réunit un certain nombre à l’occasion de la naissance de ce Rhodes Ahead Vol 2. Des musiciens de ses deux précédents Trio se sont retrouvés ensemble pour l’occasion. Le volume 1 avait vu le jour en 1999 et l’on se rappelle bien que le musicien a eu l’occasion de nous offrir bien d’autres présents musicaux entre temps: Trillium en 2000, avec Nasheet Waits et Tarus Mateen, VGGR Please en 2003, avec Indigenous People, Focus avec le Marc Cary’s Focus, en 2006 tout comme Abstraktblak, For The Love Of Abbey. Le Marc Focus Trio, et le Be My Monster Love avec David Murray en 2013.
Huit compositions sont de M. Cary et il en a composé une autre en compagnie de Sameer Gupta, Below The Equator. Beehive est de Harold Mabern, You Can’t Stop Us Now de Alan Parker et The Alchemist’s Notes de Sharif Simmons. C’est à Hackensack dans le New Jersey et à Harlem, à New York City, que le disque a été enregistré, mixé et masterisé. Tarus Mateen est aux basses, Terreon Gully à la batterie, Sameer Gupta aux tablas, Igmar Thomas à la trompette, Jabari Exum au djembé, Daniel Moreno aux percussions, Sharif Simmons au chant, Arun Ramamurthy au violon, Burniss Travis II à la basse et Aurélien Budynek à la guitare. Tout ce beau monde s’est retrouvé réuni pour nous proposer la plus diversifiée et la plus large des palettes sonores jazz du siècle nouveau!

Marc Cary