Marc Berthoumieux – Les Choses de la vie (live) – FR review

Absilone / Socadisc
Jazz
Marc Berthoumieux – Les Choses de la vie (live)

Marc Berthoumieux est un des plus grands accordéonistes français, aussi inspiré que notre ami Maxime Perrin, mais dans un autre style, tous deux ayant le jazz et les musiques du monde au cœur. Suite à la privation durable de concerts, Marc Berthoumieux s’est replongé dans ses archives et nous offre encore une fois un enregistrement inédit. Cette captation (des images existent également) fut réalisée en 2014 lors d’un concert privé dans un magnifique domaine caché du Poitou.  Réunissant autour de lui des musiciens que nous apprécions particulièrement, le pianiste Giovanni Mirabassi et le bassiste Laurent Vernerey, on retrouve la toute la joie de vivre que Marc transpose dans ses compositions et qui réussissent parfaitement à ses deux acolytes. On se laisse donc embarque dans son univers, comme si un ami nous prenait par la main pour passer un week-end entre amis, une belle musique à laquelle Marc Berthoumieux nous a habitué depuis longtemps. Et ce bon goût d’avoir enregistré live donne un groove particulier à cet album, procurant un bonheur universel. Alors on profite de cette occasion pour rappeler les belles références, les artistes de bon goût avec lesquels Marc a partagé la scène en commençant par Claude Nougaro, ou encore Khalil Chahine, Louis Winsberg, et bien entendu Sixun et tant d’autres…
Entendre autant de complicités entre les musiciens sur cet album est un vrai régal, nous conduisant “A la claire fontaine”, tourné comme une ritournelle “jazzifiée”, “jazzifiante”, vibrante au point de faire chanter les spectateurs sur la mélodie.
Cet album, c’est une histoire de complicité totale entre l’artiste, ses musiciens et un public qui suit depuis longtemps les aventures musicales de Marc Berthoumieux. Le plus impressionnant, ici, est ce souci de la perfection que l’on retrouve autant sur les précédents albums que sur les live, cette façon de passer de moments de fête à des moments plus nostalgiques ou poétiques, comme sur le titre “Aparte Au Fie”.
Il y a quelques artistes comme cela avec lesquels, au fil des albums, une fraternité s’est faite tant nous ne pouvons que respecter leur travail dans lequel nous nous reconnaissons un peu, car leur langage artistique nous parle, et Marc Berthoumieux est de ceux-là.
Un grand merci à Berthoumieux de nous avoir une fois de plus accordé sa confiance. Et naturellement ce petit bijoux reçoit des mains des rédactions de Paris-Move et de Bayou Blue Radio le joli (et très sollicité mais difficile à décrocher) sticker des “Indispensables”.

Thierry Docmac
Correspondent in USA
Bayou Blue News – Bayou Blue Radio – Paris-Move

PARIS-MOVE, February 16th 2023

::::::::::::::::::::::

C’est le septième album de l’accordéoniste, le second album live (Les Couleurs d’ici, en 2020), un concert enregistré en toute intimité au cours duquel  est revisité le répertoire de l’album In Other Words (sorti en 2011) sur lequel on retrouve des thèmes de Michel Petrucciani, “Looking Up”, Pat Metheny, “Have You Heard”, Sting, “A Thousand Years”, Elton John, “Your Song”, “A La Claire Fontaine”, mais aussi la mélodie de Michel Sarde, composée pour le film de Claude Sautet, “Les Choses de la vie” et deux de ses compositions: “Aparté au Fié” et “El Astor” composé en hommage à Astor Piazzola. Pour le musicien, “le trio est la formation dans laquelle s’exprime le mieux la liberté d’expression. C’est là que s’équilibrent l’écoute et la relation à l’autre avec la plus grande harmonie”. Il le démontre tout le long de cette prestation qu’il livre avec Giovanni Mirabassi au piano et Laurent Vernerey à la basse.
Les aficionados rétorqueront certes que l’album est sorti en mai 2022. Mais le meilleur moyen de vérifier les assertions de Marc Berthoumieux à propos de l’autenthicité n’est-il pas justement l’image? Car en plus du son et de sa qualité, qui pourrait remettre en question la véracité des images? La retransmission filmée ne peut donc être que corroboration des écrits de l’auteur. C’est parmi ses archives personnelles que Marc Berthoumieux a selectionné cet enregistrement inédit de 2014. Cette année là, le trio joua partout en France, en Russie, Nakhodka, Philharmonie de Vladivostock, Séoul, Corée. Et c’est précisément cette retransmission qu’il choisit! A écouter et à voir, absolument!

Dominique Boulay
Paris-Move & Blues Magazine (Fr)

PARIS-MOVE, February 20th 2023

::::::::::::::::::

Site internet de l’artiste

Album à acheter ici