Jazz |
Et si pour une fois nous parlions accordéon ? Je vois déjà vos sourcils se froncer et votre regard se détourner, usés que vous êtes par les flonflons populaires des fêtes campagnardes… Mais ne vous inquiétez pas, je n’ai pas encore totalement perdu la tête et mon admiration personnelle allant vers le jazz, vous m’avez déjà lu ici ou là pour parler de prestigieux musiciens qui pratiquent l’accordéon, tels que Maxime Perrin, Vincent Peirani, et aujourd’hui Marc Berthoumieux qui a collaboré depuis des années avec les plus grands, dont Claude Nougaro ou encore Richard Bona.
D’ailleurs, on trouve sur ce CD qui sortira en novembre un très bel enregistrement de Nougaro accompagné par Marc Berthoumieux, “Fleur Bleu”.
Passé cette séquence nostalgique, reste un album jazzifiant et festif, avec un casting à vous couper le souffle. Laissez moi tout d’abord vous présenter les musiciens qui accompagnent Marc Berthoumieux (et donc à l’accordéon): Giovanni Mirabassi (piano), Louis Winsberg (guitare), Laurent Vernerey (basse) et Stéphane Huchard (batterie), sans oublier des invités qui pleuvent comme une pluie d’automne sous un soleil perçant: Claude Nougaro (pour le titre enregistré en 2003), Majid Bekkas (chant), Jean-Luc Di Fraya (chant), Jean-Pierre Como (piano), Jérôme Regard (contrebasse), Pierre Bertrand (sax ténor) , Sylvain Gontard (trompette), Mino Cinélu (percussions), André Charlier (percussions) et un orchestre de dix-sept cordes arrangé et dirigé par Pierre Bertrand.
Autant vous dire que c’est un CD qui ne se lâche pas comme ça, et sur lequel vous ferez bien de garder un œil si vous le faite écouter à des amis, car il crée une envie irrésistible d’appropriation et de réécoute!
Ce qui ressort avant tout, c’est le plaisir qu’ont eu tous ces artistes qui se sont croisés au long de leurs carrières respectives, à se retrouver sur ce CD pour partager avec nous ces grands moments de bonheur.
Alors, même si vous êtes réfractaires à l’accordéon, vous aurez avec cet album de la très belle musique dans laquelle chaque musicien à sa place, Marc Berthoumieux ne faisant que mettre en lumière par son talent, les talents de ses petits camarades… et sans en rajouter. C’est ce que l’on appelle avoir de la classe! Respect, Monsieur Marc Berthoumieux!
Thierry Docmac
Bayou Blue Radio – Paris-Move
:::::::::::::::::::::::::
La cover annonce les couleurs, au propre et au figuré! Marc Berthoumieux a agrégé autour de lui un trio et un certain nombre de special guests pour nous promener au sein de toutes les musiques du Monde, celles qui font danser, celles qui font voyager, celles qui font vibrer toutes nos émotions… Le maître de cérémonie est à l’accordéon, Giovanni Mirabassi au piano, Louis Winsberg au piano, Laurent Vernerey à la basse et Stéphane Huchard à la batterie. A ce “noyau dur” il convient d’ajouter une petite dizaine d’invités dont Claude Nougaro (!!) sur une chanson écrite avec l’auteur de l’opus, en 2003. Ce qui vaut d’ailleurs une mention toute particulière à cet album qui rend hommage à plusieurs personnalités qui ont influencé l’artiste. Entre Jazz, Pop, et musique du monde d’inspirations française, américaine, brésilienne, caribéenne, malgache, espagnole ou marocaine, les musiciens nous offrent 14 superbes morceaux pur un septième album d’une durée de 58 minutes (!) qui réussit pleinement à combler l’auditeur, qu’il soit amateur de jazz ou pas, amateur de musiques du monde ou pas. Un premier titre est dédié à Marcel Azzola et Lina Bossati, un second à Régis Gizavo, un troisième à Jo Privat et Dee Dee Bridgewater, un quatrième à Maurane, un à Didier Lockwood, un à son fils, et pour finir un à Pat Metheny. Vent d’Ouest est la suite de Vent Du Nord, sorti en 2004, et Vent Du Sud, qui date de 1998… ce qui ne fait que souligner la constance du parcours musical de l’accordéoniste dans une œuvre oh combien diverse et variée!
Très – très grand coup de coeur!
Dominique Boulay
Paris-Move & Blues Magazine (Fr)
:::::::::::::::::::::::::
Album de Marc Berthoumieux “Le Bal des Mondes”: sortie le 16 novembre 2018
CD digipack avec livret 12 pages couleurs
Tracklisting de l’album:
1 – Ostinato (4’27)
2 – Jo in a Blues (2’38)
3 – Le Bleu de Majorelle (3’57)
4 – Le Bal des Mondes (4’48)
5 – Jour de Fête (4’20)
6 – Vent d’Ouest (4’18)
7 – Fleur Bleue (3’03)
8 – Derrière la Lune (5’20)
9 – Gizavo (4’04)
10 – Lina et Marcel (4’58)
11 – Hip and Black (4’32)
12 – Starlight for Ever (5’14)
13 – Tudo Bem (3’12)
14 – Nilou (3’56)
Site web de Marc Berthoumieux: ICI
Page Facebook de Marc Berthoumieux: ICI
Lien pour réserver vos places pour le concert du 29 Janvier 2019 au NEW Morning: ICI