Marc-André Léger – Sail On

Lamastrorock – Mow Wow Music – Socadisc
Blues

Il faudra un jour, c’est sûr, faire un rétrospective, voire un coffret collector des vainqueurs du Tremplin du Festival Blues sur Seine, car tous, sans exception, sont non seulement devenus des ‘noms’ sur la scène blues nationale et internationale, mais ils nous ont tous offert de bien beaux albums que l’on ne peut que vous recommander de vous procurer. De Cotton Belly’s à Nina Attal en passant par Marc-André Léger (prononcez ‘légère’, le jeune canadien y tient!), tous ces lauréats du fameux Tremplin ont gravé de bien belles galettes, dont ce ‘Sail On’ que nous propose ce sympathique bluesman canadien aux dreadlocks de rastaman.
De l’expérience, Marc-André en a, en solo comme au sein de formations, comme avec Xavier Longchamp, Guillaume Lagger ou Yoann Julliard. De l’expérience, Marc-André en a accumulé, alignant jusqu’à 200 concerts par an, en 2004, avant de sortir en 2007 un album éponyme, son premier opus, qui reçut un accueil des plus chaleureux.
Baroudeur solitaire sachant s’entourer à chaque fois qu’il le faut, Marc-André Léger nous propose avec ‘Sail On’ un album acoustique rempli de versions personnelles de chansons traditionnelles comme ‘The Rock Island Line’ et ‘Down By The Riverside’, mais aussi de reprises particulièrement habitées de titres de Robert Johnson, Willie Dixon, Fulton Allen et Louisiana Red, entre autres.
Même si son domaine actuel est le blues le plus roots et avec la plus grande simplicité (guitare-voix), Marc-André a su également inviter quelques guests à participer, ici et là, à cet opus: Guillaume Lagger à l’harmonica, Xavier Longchamp à la batterie, sur quatre titres, Mathieu Léger à la basse sur un seul titre, et deux choristes aux voix chaudes, Markus Komba Kono et sa voix de basse sur ‘the Rock Island Line’ et Rémy Arsenault sur le second traditionnel, ‘Down by the Riverside’. Comme si ces chansons ‘non attribuées’ avaient réclamées d’autres voix en sus de celle de Marc-André Léger. Pour garder ce fondement de chanson commune partagée avec les autres.
Les onze titres proposés sur ce superbe album sont d’une qualité et d’une clarté sonores qui sont le parfait miroir de la simplicité et de la sincérité offertes par Marc-André Léger. Celui-ci nous propose un blues authentique qui vient du cœur et qui fera chavirer le vôtre, de cœur. Car authentique est le cœur du blues.

Frankie Bluesy Pfeiffer
Paris-Move, Blues Magazine (Fr) & Blues Matters (UK)
Marc-André Léger