MANUEL ANOYVEGA MORA – Cuba Cuba

Fofo Production/ Caroline International
World Jazz
MANUEL ANOYVEGA MORA

Depuis des années, Cuba, de par ses ressortissants migrants, nous livre le meilleur de ses artistes. C’est le cas du pianiste et compositeur MANUEL ANOYVEGA MORA, qui sort dans quelques jours le somptueux album “Cuba Cuba”. Ecrit comme un pont entre Cuba et Paris, on passe d’un univers aseptisé à un univers coloré, d’un titre à l’autre, des compositions qui semblent se répondre dans un élan d’amour et de respect artistique entre deux univers bien différents.
MANUEL ANOYVEGA MORA est accompagné de Pierre Guillemant à la contrebasse, Abraham Mansfarroll Rodriguez à la batterie, Guillaume Naturel au saxophone et à la flûte, et Inor Solotongo aux percussions. Etrangement, c’est le premier album de ce génie qui a accompagné les plus grands artistes cubains pendant des années, à commencer par Tito Puentes. Ce qui est le plus intéressant, dans cet album, c’est ce mélange de musiciens européens aux sources classiques qui s’immergent dans les styles chaloupés des musiques cubaines, ce qui fait que l’on passe d’une furieuse envie de danser à une écoute profonde. Bien difficile donc de classer cet album, si ce n’est en se disant qu’il colle parfaitement au jazz actuel, qui se nourrit de tous les styles musicaux, un art où seuls les meilleurs musiciens règnent en maitre.
Notons le travail d’une remarquable intelligence du batteur Gilles Naturel, qui donne une couleur particulièrement bienvenue à cet album.
Surtout, si vous êtes dans le coin, n’hésitez par à réserver pour aller entendre le concert de MANUEL ANOYVEGA MORA le 29 novembre au Studio de l’Ermitage à Paris!
A savoir: MANUEL ANOYVEGA MORA, réside à Paris depuis 1995 et poursuit son travail de compositeur, continuant à donner de concerts dans le monde entier. A Cuba, il participait à de nombreux évènements musicaux, dans sa province de la Havane, y compris à des pièces de théâtre. On peut ainsi comprendre son attrait aux musiques du monde, qui vient non seulement de ses nombreux voyages pour ses concerts, mais également de sa très large culture.
“Cuba Cuba” est un album classé “indispensable” par la rédaction de Bayou Blue Radio & Paris-Move et il sera disque du mois sur Bayou Blue Radio en décembre.

Thierry Docmac
Bayou Blue Radio – Paris-Move

PARIS-MOVE, November 4th 2019

::::::::::::::::::

En concert le 29 Novembre au Studio de l’Ermitage à Paris

::::::::::::::::::

On pourrait croire cet album sorti de l’un des 5 studios d’enregistrement dont disposait l’EGREM cubaine, entreprise d’enregistrement et d’éditions musicales fondée en 1964 par la nationalisation des moyens existants, mais il n’en est rien puisqu’il est issu des studios de Meudon, en région parisienne. Et que la situation locale a bien dû changer depuis les derniers événements… L’instigateur de ce superbe opus est cubain et c’est bien sa formation qui interprète ses 8 compositions d’une quarantaine de minutes, mais MANUEL ANOYVEGA MORA est en réalité parisien d’adoption depuis 1995. Ce premier album, Manuel le sort après près de 40 années de carrière professionnelle. Le temps nécessaire à polir ces bijoux qu’il offre sur cet album. Il a joué longtemps, entre autres, dans le Trio Latin Jazz en compagnie de son frère, Nicolas Anoyvega, saxophoniste. Il a déjà enregistré plusieurs albums, Cuba Sextet Ache, Bolivia Manta et Chien Méchant, mais c’est bien le premier qu’il signe de son nom. MANUEL ANOYVEGA MORA a conservé à ses côtés Abraham Mansfarroll Rodriguez à la batterie et Ino Sotolongo aux percussions, mais il s’est également adjoint de brillants musiciens français comme Guillaume Naturel au saxophone et à la flûte, et Pierre Guillemant à la contrebasse. Nous baignons en réalité, avec cet opus, dans la mixité quasi-totale. Mixité entre les musiciens cubains et les français, mixité entre les musiques et rythmes authentiquement cubains et ceux issues d’un jazz qui, à défaut de ne pas être purement français, n’en demeure pas moins authentiquement inspiré par les canons internationaux du Jazz! Il faut ajouter à cet ensemble le remarquable talent de pianiste de MANUEL ANOYVEGA MORA qui le place tout en haut de la liste des virtuoses de l’instrument! Une superbe découverte que je souhaite partager avec le plus grand nombre!

Dominique Boulay
Paris-Move & Blues Magazine (Fr)

PARIS-MOVE, November 15th 2019