Mannish Boys – Blues For You – blues music CD

Sweet Home Production - Mosaïc Music
Blues
Septième opus déjà pour ces quatre ‘gars très mecs’ (‘Mannish Boys’, pour les anglo, et les phones) qui jouent leur blues vitaminé aux 4 coins de l’Europe depuis plus d’une quinzaine d’années. Les lascars ne font pas dans la dentelle ni dans le foutage de gueule. A preuve, cette galette qui vous propose pas moins de 13 titres de qualité (et pas comme certains qui vous filent deux à trois bons titres et qui vous remplissent le reste des 45 minutes du CD avec de ‘l’à peu près’, comme me le disait si bien Popa Chubby), 13 titres de qualité donc, et plus de 72 minutes de zik. On est loin des CD qui avoisinent les 30 ou 40 minutes et qui se vendent aussi cher, quand ce n’est pas plus cher, que des albums comme ce ‘Blues For You’. Et ensuite on entendra des gens bien propres sur eux râler contre le piratage alors qu’ils vous refilent des CD qui ne contiennent pas plus que deux bons titres, quand ce n’est pas avec un livret de zut. Et quand je dis livret, je ferais mieux de dire ‘petit quatre pages pôvre sous toutes les coutures’, quand ce n’est pas un simple recto-verso (si, si, j’en vois encore tous les jours… !). Justement, le livret de ce ‘Blues For You’ il vous fait 12 pages, avec toutes les paroles des chansons, des photos, les remerciements qui font toujours plaisir, et en dernière page la liste des six albums précédents du combo ainsi que les deux opus de Mojo Bruno (guitariste-chanteur), au cas où vous auriez des cadeaux à faire et de petits bijoux à offrir. Et croyez-moi, après l’écoute de ce ‘Blues For You’ vous en ferez des cadeaux tant ce blues fera rentrer du bonheur et de la joie de vivre partout où vous le ferez résonner. Un bonheur et une joie de vivre que les quatre musiciens vous offrent à la pelle tout au long des 13 titres alignés ici car ils l’ont eux, ce plaisir de jouer et cette joie de vivre communicative.
 
Le titre de l’opus résume bien à lui seul l’âme de ce septième album teinté aux différentes couleurs du blues : c’est du blues, et du blues pour vous, rien que vous ! Sur les 13 titres alignés, le combo en signe 12, vous offrant en milieu de galette une superbe reprise du ‘You Can’t Lose What You Ain’t Never Had’ de McKinley Morganfield. La force de ces quatre mousquetaires du blues est de tout jouer, et avec talent: du blues acoustique au cajun, en passant par du Chicago blues et du blues plus soul, quand il n’est pas funky, et cela vous donne un album qui ressemble à la palette d’un artiste peintre, avec ses touches de couleurs, lumineuses ou pastels selon que l’on embarque en plein Delta ou downtown, dans un juke joint de Chicago.
Epaulé sur trois titres par un brillant Christian Seminor aux percussions, le combo vous offre avec ce ‘Blues for You’ un des albums les plus positifs de ce début d’année 2009. Et comme en ce temps de crise je pense qu’il vaut mieux s’enfiler de bonnes vibrations plutôt que des ondes négatives, je ne peux que vous conseiller cet opus, vivifiant et jouissif à souhait. Garçons, une autre tournée !
Frankie Bluesy Pfeiffer
 
 
Mannish Boys