Mannish Boys – Another Blues

A Sweet Home Production – Mosaic Music Distrib.
Blues

Sans doute ‘le’ meilleur album de ce quatuor qui écume les scènes comme d’autres écument les bonnes confiotes. Un album qui porte en lui tout le bagage que les quatre gringos ont accumulé en assurant les premières parties de grosses pointures comme Ali Farka Toure, Popa Chubby, Boo Boo Davis, Calvin Russel, Otis Grant ou les deux King que sont Albert et Eddie.
Le meilleur car il porte déjà en son titre, ‘Another Blues’, la signature d’un blues que le combo a voulu différent, ‘un autre blues’. Signe d’une maturité réfléchie et bien plus pesée que de l’enthousiasme fougueux de formations en pleine ascension.

Les Mannish Boys ont de la bouteille, du bagage, et cela se sent, indiscutablement, au travers des treize titres de cet opus dont seules deux reprises viennent se glisser au sein des compos de son frontman. Deux reprises dans lesquelles le combo apporte sa patte, sa griffe: ‘Backwater Blues’ de Bessie Smith et ‘In The Evening (When The Sun Goes Down)’ de Leroy Carr.

Côté compos, on est dans ‘un autre blues’, un blues qui envoie et qui tache, un blues grosse cylindrée qui arrache tout sur son passage, un blues qui réinvente le blues en mélangeant le boogie, le swing, la soul et le Chicago Blues pour en tirer la substantifique moelle et en infuser dans les onze compos qui feraient pâlir aussi bien Buddy Guy que B.B. King. Car non seulement les frenchies de Manish Boys ont du talent, mais ils ont aussi la patte, celle de l’authenticité la plus colorée.

Septième opus proposé par les Mannish Boys, ‘Another Blues’ révèle au grand jour le talent d’un auteur-compositeur de talent, Mojo Bruno, dont nous vous recommandons également les deux albums solo, ‘Week-end Blues’ sorti en 2002, et ‘Blues for Tomorrow’ sorti en 2008, un an avant le très apprécié ‘Blues for You’, qui fut salué par le public et toute la presse Blues française.

Avec ‘Another Blues’, les Boys poursuivent leur chemin de traverse, alignant avec ‘Somebody Help Me’, ‘Hoodoo Woman’ ou ‘Grand Ma’ des titres qui ne pourront que tourner en boucle sur toutes les radios blues (et autres!), parce qu’avec eux, le blues est autre, mais sans cesser d’être du blues. Car tout vient de là, tout vient du blues…

A consulter:
http://mannish.boys.free.fr
www.myspace.com/lesmannishboys

Mannish Boys