MANDO DIAO – Boblikov’s Magical World

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Rock Indé
MANDO DIAO - Boblikov's Magical World

Si l’on mentionne un groupe suédois mondialement connu et adulé dans sa patrie, je vous arrête: il ne s’agit pour une fois pas d’ABBA, mais de Mando Diao. Formé  dans la ville de Borlänge, et relevant davantage du monde chimérique de Dionysos (ou de celui de nos voisins belges de dEUS) que de la disco-pop sucrée des plus fameux de leurs compatriotes, ils proposent déjà leur onzième album en vingt ans d’existence, et parmi maintes tournées internationales, se sont également produits à Coachella en 2007. Pour l’enregistrement de leur live “Above And Beyond – MTV Unplugged”, ils accueillirent en 2010 quelques invités de renom tels que Lana Del Rey, Juliette Lewis, Klaus Voormann et Ray Davies… Sorte de concept-album un tantinet parano, traitant d’un pouvoir aussi souterrain que maléfique (celui du Boblikov en question), cette galette propose une ample palette stylistique. Du “Wake Up” introductif (basé sur un entêtant motif de guitares et claviers enchevêtrés) jusqu’aux heavy riffs basiques sur basse roulante et drums binaires façon “The Hard Way” des Kinks (“Frustration”, “Get It On”), ainsi qu’au funk ferroviaire de “Stop The Train”, ce quintette soudé comme un poing évolue en rangs serrés. Comme chez la plupart des commandos en opération spéciale, on y ressent presque physiquement la cohésion que produisent des années de prestations live. Conçu par le leader Björn Dixgård avec le batteur Patrik Heikinpieti, “More More More” joue ainsi à plein des ruptures rythmiques, tandis que l’electro boogie “Primal Call” pousse à l’extrême les expérimentations de ZZ Top sur “Afterburner” (on croirait presque y entendre Kraftwerk jammer avec Canned Heat!). “Fire In The Hall” emprunte pour sa part le ton guilleret des premiers Sparks (si ce n’est que le timbre rauque de Dixgård ne s’apparente guère à celui de Russel Maël). Une rythmique enlevée y épouse à nouveau le thème que propulsent claviers et guitares, avant que “Animal” n’ondule sur des percussions tribales d’où s’élèvent des éructations bestiales. Le martial “Rabadam Ching” évoque l’exfiltration d’un transfuge vers la Russie (actualité, quand tu nous tiens), avant que l’industriel rockab’ “Loner” ne ferme le ban sur une fusion évoquant furtivement les tentatives du regretté Alan Vega dans ce domaine (voire le Springsteen de “I’m On Fire”). Sachant se révéler crooner pour l’occasion, Björn Dixgard y justifie presque à lui seul l’adhésion de son pays à l’OTAN!

Patrick DALLONGEVILLE
Paris-MoveBlues Magazine, Illico & BluesBoarder

PARIS-MOVE, July 18th 2023

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https://www.youtube.com/watch?v=deT2TBXKQBI

https://www.youtube.com/watch?v=gPt_3X9rD9k

https://www.youtube.com/watch?v=fVPwQ2Np2dQ

https://www.youtube.com/watch?v=LaEtdbC9Klc

Dates de leur tournée de MANDO DIAO:
20.07. – (DE) Erlangen, Kulturinsel Wöhmühle
23.08. – (DE) Bochum, Zeltfestival Ruhr
25.08. – (CH) Arbon, Summerdays Festival
26.08. – (CH) Spiez, Seaside Festival

24.11. – (PL) Warsaw, Proxima
25.11. – (PL) Krakow, Kwadrat
26.11. – (CZ) Prague, Lucerna Music Bar
28.11. – (DE) Berlin, Columbiahalle
29.11. – (DE) Hamburg, Sporthalle
01.12. – (DE) Dresden, Alter Schlachthof
02.12. – (DE) Munich, TonHalle
04.12. – (AT) Vienna, Arena Wien
05.12. – (CH) Zurich, Komplex 457
06.12. – (DE) Wiesbaden, Schlachthof
08.12. – (DE) Stuttgart, LKA Longhorn
09.12. – (DE) Cologne, Palladium
10.12. – (LU) Luxembourg, Den Atelier
12.12. – (NL) Amsterdam, Paradiso
13.12. – (NL) Nijmegen, Doornroosje
15.12. – (UK) London, O2 Academy Islington
16.12. – (FR) Paris, Le Trabendo