Blues, Soul |
Connaissez-vous un groupe de soul music français qui éclate tous les groupes de soul music européens et qui est capable de se frotter à la scène américaine sans rougir…? A Paris-Move et Bayou Blue radio, nous en connaissons un, et sans doute le seul à ce niveau-là, Malted Milk, qui depuis 20 ans ne fait qu’améliorer ses compositions, ses arrangements et même ses vocaux, à l’initiative du chanteur et guitariste Arnaud Fradin, un artiste aussi humble que gentil et talentueux, qui met en avant le plus souvent possible la qualité de son groupe en parlant des prodigieux musiciens qui le compose. Mais Arnaud Fradin, même s’il parle si peu de lui, mérite cette fois d’être mis en avant et honoré pour la qualité du travail accompli depuis 20 ans. En effet, qui aurait pu croire qu’un groupe français puisse créer un son “bien à lui” dans la soul music, une véritable marque de fabrique qui fait que dès les premières notes d’un titre on peut dire sans se tromper que “c’est Malted Milk”…!?
Pour l’histoire du groupe, je vous recommande de vous replonger dans mon émission Birdland de 2012 qui vous montrera aussi qu’en live et sans les cuivres (faute de place) on comprenait dès lors que nous avions à faire à de solides et talentueux musiciens.
Alors avec ce nouveau CD intitulé “Love, Tears & Guns”, me direz-vous, quoi de neuf…?
Tout, en fait! Tout! Arnaud Fradin, qui a toujours cherché à être compréhensible en anglais, atteint là des sommets, et musicalement, c’est un véritable festival de couleurs et d’ambiances toutes plus belles les unes que les autres. Le précédent opus avec Toni Green a atteint la barre des 10.000 albums vendus (un chiffre qui ferait rêver un bon nombre de formations), et gageons que ce nouvel opus passera rapidement le cap des 10.000 ventes tant ce nouvel album est mille fois supérieur au précédent. Un superbe, un excellent album qui saura rapidement combler vos oreilles et vos cœurs.
Un titre comme “The Best In Me”, c’est du Malted Milk pur et dur, avec une belle rythmique, des chœurs qui tombent juste où il faut, des cuivres et un clavier qui tapissent à merveille le décor, et la voix de passion débordante d’Arnaud Fradin. Sans hésiter une seconde, Paris Move et Bayou Blue Radio en font un album “indispensable”, et faites-nous le plaisir d’acheter le CD (plutôt que les versions numériques) pour bénéficier d’une bonne et belle qualité de son!
Et ce qui rend “Love, Tears & Guns” si particulier, c’est simplement le fait d’assumer pleinement les influences jazz et world, sans en faire des tonnes, pour offrir un parfait équilibre artistique, digne des plus grand, et je suis certains que nombre de nos amis musiciens, comme l’excellent Melton Bolton qui a composé pour les plus grands artistes de la Motown, ne me contrediront pas sur le sujet!
Thierry Docmac
Bayou Blue Radio – Paris-Move
PARIS-MOVE, May 10th 2019
:::::::::::::::::::
Nous allons également préparer une émission spéciale à la rentrée pour l’émission Bayou Blue Jazz avec une interview de Arnaud Fradin pour nous parler de cet album, bien entendu, mais également des 20 ans de carrière de Malted Milk.
Malted Milk – “Love, Tears & Guns” sera disponible à partir du 24 mai 2019
Album à précommander ICI
Malted Milk sera notamment en concert le 12 juin au New Morning, à Paris, et le 14 juillet au Cahors Blues Festival.
Toutes les autres dates vous sont données sur le site de Malted Milk, ICI