MALCOLM HOLCOMBE – Come Hell Or High Water

Gypsy Eyes Music / Proper
Americana

Sur un picking digne de ceux de John Jackson, Mississippi John Hurt et Mance Lipscomb (rien moins), Malcolm HOLCOMBE s’avère un songster à l’ancienne tel qu’on n’en trouve plus guère en circulation. Comme le suggèrent le titre et la jaquette de ce CD (son 14ème en près de 25 ans), les thêmes ici abordés n’inclinent guère à la gaudriole. Si l’on mentionne le patronyme de la pianiste/vocaliste qui ajoute son timbre fluet à celui, pâteux et voilé, d’HOLCOMBE (Iris Dement), on entrevoit le mal de vivre qui habite ce dernier. Ce que la simple énonciation des premiers titres (“Left Alone”, “I Don’t Wanna Disappear”, “New Damnation Alley”…) tend à confirmer. Débarqué à Nashville depuis sa Caroline du Nord en 1990, Malcolm HOLCOMBE y pratiqua la plonge en cuisine avant d’être signé en 1996 par Geffen Records (!). Tardivement conscient du potentiel commercial limité du bonhomme, Geffen renonça à éditer l’enregistrement subséquent (qui vit finalement le jour trois ans plus tard sur Hip-O Records). Avec le renfort des cordes de Jared Tyler (mandoline, dobro, slide), qui officie également à la production, les climats de cet album essentiellement acoustique évoquent ceux de maussades diamants du passé tels que “On The Beach” de Neil Young (“In The Winter”) et “Blood On The Tracks” de Dylan, mais aussi l’art lumineux d’un Harry Manx ou celui du regretté Calvin Russell. C’est dire si, en dépit de son humeur morose, cet opus se détache de la production ambiante, par la grâce d’un songwriting et d’une interprétation bien au dessus de la moyenne. De sombres joyaux tels que le désespéré “Legal Tender” (avec ses références trop sensibles aux addictions pour ne pas avoir été vécues), l’halluciné “Brother’s Keeper” ou le poignant “Merry Christmas” ne se récoltent pas si souvent pour qu’on omette de souligner le talent de ce sexagénaire, que la vie n’a de toute évidence guère épargné. Un folk-blues de catharsis, aussi hanté qu’habité.

Patrick Dallongeville
Paris-MoveBlues Magazine, Illico & BluesBoarder

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