World Music |
Pour comprendre qui est le groupe Mahala Rai Banda, ce qu’il représente dans les Balkans et pourquoi il peut être qualifié, et sans rougir, de super-groupe, il faut tout d’abord vous replonger dans un bouquin de géographie et pouvoir situer les deux villages que sont Clejani (situé au sud-ouest de Bucarest) et Zece Prajini (au nord-est de la capitale, en Moldavie).
Une fois ce petit travail effectué, prenez un billet d’avion, puis le bus, pour comprendre sur place ce qui fait la richesse de Mahala Rai Banda: à Clejani vous avez les meilleurs musiciens jouant du violon, des cymbales, de la basse et de l’accordéon, tandis qu’à Zece Prajini vous avez le gratin de ceux jouant des cuivres. La légende dit même que c’est là que se trouve la plus importante densité au mètre carré des meilleurs joueurs de cuivres, c’est vous dire.
Du côté de Clejani le meilleur des artistes s’est regroupé au sein d’un orchestre appelé Taraf de Haïdouks, tandis qu’à Zece Prajini les meilleurs des meilleurs joueurs de cuivres se sont retrouvés au sein de la fameuse Fanfare Ciocarlia.
Le miracle, et vous le sentez venir, a été ni plus ni moins que de réussir la fusion entre ces deux formations, ce qui fut fait à la fin des années 90. Un miracle que vous propose cet opus qui respire, qui transpire la joie de vivre et le plaisir immense de jouer ensemble. Enregistré avec des invités comme le chanteur Sorin Constantin, Nico Lippolis aux percussions, Anatolie Casanoi aux timbales, Marian Tudor à la basse double, ou encore Jory Lliev et Antoine ‘Tato’ Garcia au chant sur un exceptionnel ‘Solo Para Ti’ bourré d’émotion malgré un rythme terriblement hispanisant, cet opus réserve d’innombrables surprises, toutes plus belles les unes que les autres, jusqu’à ce sublime ‘Balada’ où les voix vous font dresser les poils.
Un disque qui respire, transpire la joie de vivre et le plaisir immense de jouer ensemble. Et vous le dire deux fois n’est même pas assez, me dis-je même, tant cet opus inondera de soleil votre appart ou votre maison.
Sans doute l’un des disques de World Music les plus lumineux depuis…des lustres.
Frankie Bluesy Pfeiffer
www.myspace.com/frankiebluesy
www.myspace.com/frankiebluesy
Mahala Rai Banda