Magic Slim – Raising the Bar

Dixiefrog
Blues

Lorsque Magic Slim décide de célébrer ses vingt ans de collaboration avec son producteur Blind Pig Records, ce ne sont pas des bougies qu’il souffle, mais un lance-flammes qu’il dégaine! Et vous vous retrouvez avec onze morceaux incandescents qui vous martèlent que le blues est vivant, et bien vivant.
Accompagné par Jon McDonald à la guitare et au chant, André Howard à la basse et au chant et BJ Jones aux fûts et au chant, le fabuleux septuagénaire revisite ses titres favoris et ceux avec lesquels il enflamme les salles dans lesquelles il se produit. Rien que du très bon, en somme.
Les soli de guitare sont reconnaissables entre tous. Il a, certes, délaissé la Mustang Fender pour la Les Paul Gibson, mais comment en vouloir à un tel virtuose de la six cordes. Car le bonhomme sait parfaitement manier les deux grattes en question et les faire sonner de manière irréprochable.
En jetant un œil intéressé à la pochette à la superbe iconographie, vous remarquerez que les compositeurs des morceaux sont souvent parmi les meilleurs du genre: J.B. Lenoir, Elmore James, Robert Nighthawk et Morris Holt, alias Magic Slim en personne, pour trois des morceaux qui composent ce vingt troisième disque de l’artiste.
Nominé cinq fois aux Blues Music Awards, sept fois aux W.C. Handy Blues Awards, quatre fois aux Annual Blues Awards, une fois aux Blues Awards et une fois au National Blues Music Awards, tantôt en tant que ‘meilleur instrumentiste de l’année’, tantôt en tant que ‘meilleur album de blues contemporain’, ‘meilleur single de blues’, ‘meilleur bluesman de l’année’ ou ‘meilleur orchestre de blues de l’année’, le génial guitariste-chanteur est l’une des dernières icônes vivantes du Chicago Blues. Et avec la galette qu’il nous propose aujourd’hui, je peux vous dire que ce dernier a encore de bien belles et bonnes années devant lui.

Dominique Boulay
Paris-Move & Blues Magazine

 

Invités par Magic Slim à le retrouver au bar, ce n’est pas de refus qu’on le retrouve sur ce ‘Raising The Bar’ qui célèbre les 20 années de collaboration entre lui et son producteur, Blind Pig Records, que le label français Dixiefrog représente souvent en Europe.
Un anniversaire festif pour lequel Magic Slim a choisi d’enregistrer ses titres favoris, ceux qu’il joue régulièrement sur scène, ainsi que ses meilleurs nouveaux titres du moment.

Né en 1937, dans le Mississipi (je vous laisse donc faire le calcul, pour voir combien l’artiste est bluffant sur son âge), le jeune Morris Holt a commencé à jouer de la guitare en se bricolant un instrument avec un manche à balais, une caisse en bois et quelques cordes. Attiré vers le piano, il devra malheureusement se résoudre à abandonner l’idée d’en jouer, ayant perdu son auriculaire droit sur une machine travaillant le coton.
Il quittera le Mississippi pour suivre Magic Sam à Chicago, et c’est là qu’il y obtiendra son nom de scène, Magic Slim, jouant alors aux côtés de Hound Dog Taylor avant de se retrouver en tête d’affiche. De grands noms tels Etta James, Buddy Guy ou Albert Collins le salueront même comme l’un des tous meilleurs du blues électrique.

Pour célébrer ces 20 années de collaboration avec Blind Pig Records, Magic Slim a retrouvé Jon McDonald aux guitares, André Howard à la basse et BJ Jones à la batterie afin de vous proposer l’une des plus belles galettes que le lascar ait produites. Un anniversaire, cela se fête, surtout que comme pour le bon vin et autres nectars pour palais de connaisseurs, les années ont bonifié le jeu de gratte et la voix du bonhomme.
Vous apprécierez les riffs qui illuminent ‘Mama Talk To Your Daughter’ et ‘Move To Kansas City’ ainsi que ceux qui jaillissent de ses meilleurs morceaux du moment, ‘Do You Mean It’ et ‘Treat Me The Way You Do’, entre autres. Des riffs qui pétillent comme des bulles de champagne et qui donnent à cet opus un air de fête qu’on aimerait retrouver plus souvent.

Qui donc avait dit que le blues est une musique qui vous colle le blues…? Faites simplement glisser ce ‘Raising The Bar’ et vous verrez comment le blues peut illuminer une journée, une nuit, une vie.

Frankie Bluesy Pfeiffer
www.myspace.com/frankiebluesy

A consulter:
http://www.magicslimblues.com
http://www.myspace.com/magicslim

Et le site de Dixiefrog:
http://www.bluesweb.com

Magic Slim