Maci Miller – Nine (FR review)

Street Date August 25th 2023
Jazz

“Nine”, c’est l’album d’une excellente vocaliste américaine, Maci Miller, qui a la passion du jazz qui la dévore depuis bien longtemps, et le résultat, ici, est un album passionnant d’une passionnée qui y a apporté tout son savoir-faire. Surtout ne vous fiez pas à la multitude de vidéos d’elle faites à partir d’un iPhone ou de tout autre téléphone portable que les gens mettent sur le net avec un son lamentable qui vous feront passer à côté du talent de cette artiste, Maci Miller nous offrant ici 6 compositions personnelles écrites en collaboration avec son pianiste Aaron Graves. Maci Miller a également écrit les paroles du titre “Firm Roots” de Cedar Waldon, car il n’y en avait pas à l’origine.
En introduction nous avons déjà la tonalité de l’album avec le titre “High Wire” qui est d’une complexité technique, merveilleusement interprété par Maci Miller accompagnée avec talent par une partie de la jeune scène de Philadelphie. Rejoignant Miller et Graves, on trouve le bassiste Mike Boone, la légende vivante Larry McKenna, Victor North, Byron Landham, Leon Jordan, Sr, Josh Orlando, et l’invité très spécial Jeremy Pelt, gracieuseté de High Note.
“Nine” est donc le nombre de musiciens présents sur cet album, et il est vrai que le titre de cet album est particulièrement bien trouvé, pour des musiciens qui apportent ici un décor chaleureux et intelligent à la voix de Maci Miller. Espérons que “Nine” pourra tourner avec cette très belle formation, qui donne un côté intemporel à cet album.

Voici ce que je disais déjà de son précédent album:
“En France, vous ne connaissez certainement pas cette incroyable vocaliste, Maci Miller, qui fait partie de la génération montante du jazz aux USA. “Round Midnight” est le cinquième album de Maci Miller, et c’est un pari audacieux avec voix et guitare, et de ce côté là David O’ Rourke fait des merveilles! Le talent de ce musicien ferait rougir de jalousie un bon nombre de guitaristes qui pensent avoir ce feeling, cette sensibilité et ce touché qui sont la signature de ce grand artiste qu’est David O’ Rourke. Pour ceux qui ne le connaissent pas encore, allez le découvrir sur son site internet, ICI
“Round Midnight” est un album de reprises, enregistré et arrangé live, d’une fraicheur et d’une spontanéité que je n’avais pas entendus depuis les fameux duos Joao Gilberto & Stan Getz. Les années on passées, les générations d’artistes aussi, et la beauté de cet album de Maci Miller réside en deux choses: une merveilleuse interprétation visionnaire plongée vers le futur, et soutenue en celà par un magicien de la guitare dont la carrière parle pour lui, David O’ Rourke. Ainsi, que ce soit “Round Midnight”, “Quiet Nights” ou “Nature Boy”, les œuvres ne sont jamais dénaturées, les arrangements sont beaux et discrets, soutenant avec légèreté et efficacité le superbe voix de Maci Miller.
A une époque ou les principaux labels de jazz en Europe forcent les artistes à reprendre divers standards en massacrant allègrement l’œuvre de Joni Mitchell et autres artistes dans le seul but de “faire des ventes”, ici, avec “Round Midnight”, Maci Miller joue la carte de la simplicité et de l’intelligence, et c’est à saluer, car tous les standards présent sur ce CD ont déjà eu dans le passé des interprètes de haut niveau, auxquels il n’est pas facile de se frotter. Pour une chanteuse, interpréter un titre devrait toujours passer par une forme de travail d’acteur, comme c’est le cas ici, plaçant les ambiances voulues sur chaque titre, simplement par les modulations de sa voix. Et cela, Maci Miller le réussit avec une magie qui nous ensorcelle. Oui, Maci Miller est une grande artiste à découvrir d’urgence, et “Round Midnight” un album indispensable qui trouvera sa place autant dans les cadeaux de Thanksgiving le 28 novembre aux USA que sous le sapin pour ceux qui fêtent Noël, car c’est un album “indispensable” pour la rédaction de Bayou Blue Radio & Paris-Move.”

A croire qu’avec le temps la vision artistique de Maci Miller est de plus en plus fine, car on la retrouve ici pratiquement actrice de certains titres, donnant une ambiance intéressante à un titre comme “Little Bird”, et plus on parcourt cet album, plus la jubilation est grande. Les arrangements musicaux sont de grande beauté, rien n’est fait dans le sensationnel, tout est parfaitement à sa place, Maci Miller joue et prend plaisir à interpréter ces titres et elle ne s’en prive pas.
Bien entendu, “Nine” va arriver sur Bayou Blue Radio, vous pourrez en entendre un titre avant la sortie de l’album, prévue pour le 25 août. Alors vous qui aimez le jazz et les belles voix, vous serez comblés. Important: aucun intérêt à acheter des titres au format numérique/ digital, car cet album mérite très largement d’être acheté au format CD, et nous vous donnons le lien en fin d’article.
Il me reste à remercier Maci Miller, qui a eu la gentillesse de nous faire parvenir son album en avant-première, et dont nous allons prendre soin. Un “indispensable” dont les rédactions de Paris-Move et Bayou Blue Radio sont particulièrement fiers.

Thierry De Clemensat
USA correspondent – Paris-Move
Editor in chief Bayou Blue Radio, Bayou Blue News

PARIS-MOVE, August 4th 2023

::::::::::::::::::::::::::

To buy this album