Mac Arnold & Plate Full O’ Blues – Backbone & Gristle

Blues

Les années passent et le blues de Mac Arnold est comme un grand vin : il se bonifie avec le temps, vous proposant même un excellent millésime avec ce super CD, ‘Backbone & Gristle’ dont l’une des premières surprises est ce ‘Gas Can Story’ dans lequel Mac Arnold vous raconte comment son frère aîné, William Leroy Arnold, réalisa la première ‘Gas Can Guitar’ (le CD est d’ailleurs dédié au génial inventeur). Ca vous en bouche un coin, isn’t it ? 

Alors tendez l’oreiller et écouter Arnold vous la raconter sur ‘Gas can Story’, cette aventure qui fit en1947 d’un vulgaire bidon la caisse d’une six cordes. Les 15 compositions alignées ici sont toutes remplies d’une énergie, d’une vitalité qui en montrera à nombre de jeunes qui confondent sono poussée à fond avec vrai gros son. Mac Arnold sait s’entourer, que ce soit pour les morceaux électriques ou ceux joués acoustique, et le line up est plus qu’à la hauteur. Les titres bien balancés et au rythme chaloupé alternent avec des blues lents assassins tel le super ‘I Refuse’ ou des blues rageurs comme ce ‘Blow Till You Blow’ endiablé. 

Et à ceux qui voudraient déjà le ranger dans le tiroir des ‘anciens’, Mac Arnold leur donne à 66 ans la meilleur des répliques avec quelques pépites que je vous recommande tout particulièrement : ‘Things I Don’t Need’ sur lequel la voix rauque et puissante se pose tout en mettant le feu à des paroles pleines de bon sens, ‘I Can Do Anything’ (proposé en version live en bonus en fin de CD), et le monumental ‘Buster’, blues lent intense comme habité par l’âme d’un James Brown assagi,…une chanson qui vous prendra aux tripes et vous fera décoller dans un univers de sensations et d’émotions inoubliables. Et pour ceux qui veulent savoir comment peut sonner une Gas Can Guitar, balancez direct sur ‘U Dawg Gone Right’ ou ‘Wrong’ et vous découvrirez ‘le’ son de cette six ‘magic’ six cordes. Un album indispensable, absolument indispensable, à écouter et réécouter,….en attendant le prochain.

Frankie Bluesy Pfeiffer
BLUES MAGAZINE©
http://www.bluesmagazine.net

Mac Arnold & Plate Full O’ Blues