Rock |
Un concert du combo américain de Jacksonville, Floride, n’est jamais quelque chose d’anodin. Et ce nouvel album ‘live’, le sixième depuis l’origine du groupe, en 1964, auquel il convient d’ajouter le DVD capté lors de la même prestation scénique, en est la preuve musicale visuelle et auditive!
Ouvrez les fenêtres et poussez les cloisons car vos enceintes vont cracher le feu, un son démoniaque qui n’a aucun rival dès que les notes jaillissent des baffles. Surtout que y’a du beau monde sur scène. C’est du rock sudiste en fusion et dont la lave brûlante va se déverser dans votre salon autant qu’au Freedom Hall de Louiville, le 15 juin 2007.
Johnny Van Zant au chant, Gary Rossington et Rickey Medlocke aux lead guitars, Mark Matejka à la guitare, Ean Evans à la basse, Michael Cartellone à la batterie et Billy Powell aux claviers sont là, face à vous, près de vous, avec vous, accompagnés par Dale Krantz Rossington et Carol Chase aux chœurs. Le combo envoie la purée, direct, et ça gicle de partout.
Au passage, petite pensée émue à deux musiciens disparus récemment et auxquels ce double CD/DVD est dédié: Billy Powell, décédé en 2009, et Ean Evans, qui nous a également quittés la même année.
Côté répertoire proposé, ce sont quinze morceaux qui sont intrinsèquement et viscéralement associés à Lynyrd Skynyrd. La plupart sont des morceaux devenus des classiques et qui remontent aux débuts de la formation, avant qu’un stupide accident d’avion ne vienne ôter la vie à certains musiciens de la première heure, dont le célèbre Ronnie Van Zant, frère de l’actuel chanteur.
Enumérer les titres de la set list ne servant qu’à conforter les éternels blasés de la vie, je préfère vous inviter à vous précipiter sur ce pur joyau de la musique rock sudiste, avant que tous les coffrets ne soient partis car un tel bijou va s’arracher, c’est sûr. Les fans comme les amateurs de ce rock du sud, ainsi que ceux qui voudront découvrir qui est ce groupe de légende, ne manqueront pas cet événement qu’est ce double CD+DVD. Ils jouiront des riffs, du son, du rythme, tout comme de cette vraie joie de jouer ensemble et de se retrouver autour des mêmes valeurs.
Un DVD à visionner de temps en temps et un CD à écouter sans modération, histoire de fredonner ce que l’on a regardé et ce qui fait partie de l’histoire du rock.