Blues |
Très beau geste du label allemand Ruf Records qui propose pour le prix d’un seul CD un ensemble CD + DVD particulièrement réussi de ces ‘chansons de la route’ du regretté Luther Allison. Ensemble d’autant plus réussi que le CD vous propose 3 titres de plus que le DVD alors que d’habitude c’est bien l’inverse que l’on vous propose, avec un CD au contenu plus réduit que le DVD.
Ici donc, place tout d’abord à la galette audio seule. Sans les images, mais avec 10 titres grâce auxquels on retrouve toute l’énergie qui animait Luther Allison lorsqu’il était sur scène. On vous propose de retrouver le bluesman dans un concert donné le 4 juillet 1997 à Montréal, et enregistré par la Télévision Canadienne. Un concert d’autant plus important et émouvant que Luther Allison décèdera cette même année 1997 et que 4 jours après ce concert du 4 juillet il devra annuler tout le reste de sa tournée,…pour ne plus jamais remonter sur scène.
C’est donc ce dernier concert que vous découvrez et dans lequel le guitariste-chanteur donne tant de lui qu’on se demande comment une telle bête de scène a pu être vaincue par un mal si fulgurant.
Sa voix est puissante et son jeu de gratte incisif. Rien ne laisse imaginer que le bonhomme se sait déjà atteint par le mal qui le ronge. Même si le long solo aligné dans ‘(Watching You) Cherry Red Wine’ semble plus étiré, plus intense, d’une tristesse infinie, comme si le mal transpirait au travers des notes.
De ‘Cancel My Check’, un boogie blues-rock parfaitement calibré qui ouvre le concert, à ‘Will It Ever Change’ et ‘You Can, You Can’ avant un punchy ‘Low Down And Dirty’ signé de son fils, Bernard, vous retrouvez au travers de tous ces titres un Luther Allison tel qu’il nous reste en mémoire: vif, énergique, d’une vitalité insatiable. Avec ce sourire et cette manière de communier avec le public qui en avait fait une véritable idole de la scène blues en France, pays que Luther aimait tout particulièrement.
Tous ceux qui croisèrent sa route et qui eurent le plaisir de faire un bout de chemin avec lui (Nono, J-P Avellaneda, et bien d’autres…) vous le diront, Luther était quelqu’un, un vrai ‘Monsieur’, avec un grand M, et c’est ce grand bonhomme que vous fait revivre ce coffret CD+DVD. Deux galettes dont vous aurez du mal à ranger l’une des deux, tant vous vous la repasserez.
Et lorsque vous entendrez Luther chanter sans micro sur ‘It Hurts Me Too’ (Cela me fait mal, à moi aussi) en sachant qu’un mois après ce concert le bluesman sera emporté par la maladie, vous vous repasserez comme moi le dernier titre en boucle, jusqu’à faire exploser les enceintes, car le bonhomme vous dit qu’il est ‘Serious’. Sérieux, tu parles. Car de là où il est, le bon Luther, il doit se marrer comme un dingue en me regardant chialer sur ce ‘Serious’ co-signé avec Michel Carras (le même Carras que vous retrouvez sur le dernier Shake Your Hips). Ouais, il doit bien se marrer le Luther, et c’est d’ailleurs cette image de lui que l’on gardera encore et encore, même si ‘cela me fait mal, à moi aussi’. Oui, c’est vrai, ‘It Hurts Me Too’.
Un coffret à emporter avec vous partout où vous irez. Et à ne pas oublier lorsque vous irez le rejoindre là-haut, le Luther. Indispensable, tout simplement indispensable.
Frankie Bluesy Pfeiffer
www.myspace.com/frankiebluesy
www.myspace.com/frankiebluesy
Luther Allison