Lunar Octet – Convergence

Summit Records
Jazz
Lunar Octet - Convergence:

Il y a 26 ans sortait le premier album du Lunar Octet, et ce 10 mai, chez Summit Records, ce sera la sortie de Convergence, le second album de ce groupe originaire de Ann Arbor, siège de l’université du Michigan, et dans la région voisine de Détroit. Le Lunar Octet est de retour avec une puissante collection d’originaux inspirés par des influences aussi diverses que le mambo, la samba, le funk, l’afrobeat et le jazz sur Convergence. Le titre lui-même suggère une confluence de rythmes et de styles, et c’est précisément ce que fait ce groupe de musiciens multidirectionnels depuis qu’ils se sont rencontrés il y a 36 ans à Ann Arbor et qu’ils ont enregistré leur premier disque en 1994, Highway Fun, pour Schoolkids Records. Réunis en studio 25 ans plus tard, les membres du Lunar Octet ont documenté leur croissance collective tout en restant fidèles à leur mission initiale sur Convergence. Un album qui se consomme comme une coupe de champagne au bord d’une piste de dancing, qui vous fera perdre la tête si vous pensez lui coller un style défini. Ici, on prend plaisir de bout en bout avec des arrangements remarquables, des sections cuivres parfaitement calibré. La musique latino n’étant pas affaire d’improvisation, ici il y a des règles strictes qui permettent à chaque instrument de briller.
“Je vois le Lunar Octet comme une sorte de diamant”, a déclaré le percussionniste et membre fondateur, Aron Kaufman, appelé “l’âme du groupe” par ses collègues. “Nous sommes tous des facettes différentes du diamant exprimant la singularité de notre mission musicale. Et il ne s’agit pas de notre technique, dans le sens où nous serions des joueurs de chops monstrueux qui veulent montrer à quel point nous sommes incroyables. En réalité, c’est la somme des parties qui apporte l’espoir, la joie et l’amour aux gens qui viennent nous voir. Et je crois de tout mon cœur et de toute mon âme qu’en tant qu’artistes, si nous pouvons remonter le moral des gens en montrant vraiment l’amour et la célébration de ces différentes cultures musicales du monde que nous faisons vivre à notre manière particulière, alors nous apportons un peu de lumière dans l’obscurité”.
Formé à l’origine en 1984 sous le nom de Lunar Glee Club, le groupe s’est transformé en Lunar Octet dans les années 90 et a commencé à s’imprégner de la samba et du jazz grâce aux compositions et aux arrangements du saxophoniste alto et principal compositeur Steve Hiltner. Né à New York, Kaufman a absorbé la musique dans la Grosse Pomme (ce qui est représenté sur son morceau “Subway Tension”) avant que sa famille ne déménage à Porto Rico. Grâce à son mentor Norman Shobey (son morceau “Norm’s Nambo” lui est dédié), Kaufman a commencé à étudier la conga et a ensuite élargi son répertoire en passant une année en Israël, où il s’est imprégné de la musique du Moyen-Orient. Outre Kaufman et Hiltner, les autres membres fondateurs du groupe sont le batteur Jon Krosnick (qui dirige également le groupe de fusion Charged Particles, basé sur la côte ouest), le saxophoniste ténor Paul Vornhagen (qui dirige également le combo de jazz cubain Tumbao Bravo), le trompettiste Brandon Cooper (un pigiste très demandé dans la région de Détroit) et le guitariste Sam Clark. Le Lunar Octet est complété par la jeune sensation du piano Keaton Royer, le bassiste Jeff Dalton et le percussionniste Olman Piedra.
Encore une fois, un superbe opus à classer dans la catégorie des “indispensables” des rédactions de Paris-Move et Bayou Blue Radio.

Thierry Docmac
Bayou Blue News – Bayou Blue Radio – Paris-Move

PARIS-MOVE, April 24th 2021

Album à commander ICI et disponible le 10 mai

Site web de la formation: ICI

Lunar Octet Party Connection at Industry: