Jazz |
Il fallait oser le faire et ils l’ont fait…! Proposer une nouvelle et énième version-relecture d’un chef d’œuvre tel West Side Story qui, pour justifier une version supplémentaire, suppose en effet une certaine prise de risques et de l’audace. Car les réinterprétations de la comédie musicale de Leonard Bernstein et Stephen Sondheim sont nombreuses. Depuis l’initiale, en 1957, le pianiste André Prévin, en formation en trio, reprit au piano huit morceaux de façon plus jazzy dès 1959, tandis que le Stan Kenton Band le fit en 1961 et qu’Oscar Peterson, en trio également, l’enregistra en 1962. Sans compter le fameux medley du Batteur Buddy Rich dans son album ‘Swingin’ New Big Band’, en 1966, ou celui du quartet du batteur André Ceccarelli, en 1997 ainsi que le ré-enregistrement que fit Leonard Bernstein, en personne, en 1984.
Le plus extraordinaire dans toute cette histoire est que chaque version vous surprend et vous réjouit comme si chaque disque était une œuvre nouvelle entendue pour la première fois.
Ici, vous avez douze pièces superbement interprétées par Ludovic de Preissac au piano, Olivier Defaÿs aux sax ténor et baryton, Michel Cheret au sax alto, Sylvain Gontard à la trompette et au bugle, Michaël Joussein au trombone, Manuel Marches à la contrebasse et Andrea Michelutti à la batterie. Sans oublier certains invités fameux comme Allen Hoist au chant et à la flûte, Stéphane Audard à la guitare, Florian Bellecourt au vibraphone et aux percussions et Franck Avitabile au piano sur ‘Somewhere’.
Une pléiade de musiciens réunis pour lire de manière nouvelle ces magnifiques partitions tout en se ménageant, chacun à leur tour, un certain espace pour laisser libre cours à leur inventivité et leur faculté d’improviser.
Un disque que tout un chacun se doit d’écouter car ce sont pareils disques qui constituent notre patrimoine musical commun!
Paris-Move