LUCINDA WILLIAMS – This Sweet Old World

Thirty Tigers / Modulor
Country, Rock

S’ils sont doués (et chanceux), certaines carrières d’artistes sont ponctuées d’un ou deux classiques. Quand il s’agit non pas de singles mais d’albums, on se risque parfois même à parler de chefs d’œuvre. Dès lors, bien peu sont ceux qui se risquent à y toucher (voire à les retoucher). Imagine-t-on les Stones réenregistrant “Exile On Main Street”, ou Dylan recréant “Blonde On Blonde”? Si Lou Reed osa reprendre l’intégralité de “Berlin” sur scène avant de nous quitter (et Van Morrison son “Astral Weeks”), personne ne se risque jamais à réinventer ses propres classiques (hormis Guy Forsyth et son “Can You Live Without”). Être et avoir été, là est la question. Passé la soixantaine, bien des gens accusent les stigmates d’une vie cabossée, et les femmes s’en trouvent rarement épargnées. Née en Louisiane en 1953, Lucinda Williams chante plus que jamais comme si elle se relevait d’une cuite, de l’abandon d’un ultime amant, ou d’avoir été renversée par un taxi. Et cela n’a rien de pathétique, bien au contraire. Paru en 1992, son album “Sweet Old World” acquit au fil des ans le statut de milestone, au point qu’à force d’en reprendre maints extraits sur les planches, elle s’est finalement piquée de le reéenregistrer dans sa totalité avec son actuel stage band. Ce qui pourrait passer pour un caprice s’avère de fait une sacrée bonne idée: patinée par l’expérience de la vie et de la route, sa voix apporte désormais aux onze compos originelles un émouvant supplément d’âme (“Prove My Love”, “Sidewalks Of The City”, “Driving Down A Dead End Street”…). Ses accompagnateurs et producteurs lui fourbissent un écrin à la fois punchy et pertinent: “Six Blocks Away” accuse ainsi un jingle-jangle digne des early-Byrds, et “Something About What Happens When We Talk” peut à présent prétendre au titre de meilleure démarque de “Knocking On Heaven’s Door”. Cette conjoncture l’autorise à inclure quatre nouvelles compositions, dont les foudroyants “Factory Blues” et “Wild And Blue”. Touchant désormais l’essence de l’âme outlaw, Lucinda Williams s’avère plus que jamais l’égale de géants tels que Neil Young, Gene Clark, Steve Earle et Ron Sexsmith (excusez du peu). Fier et poignant: comment (re)faire du vivant avec du jeune d’il y a un quart de siècle. Hautement addictif – attention, disque de chevet…!!!
.
Patrick Dallongeville
Paris-Move, Blues Magazine, Illico & BluesBoarder
.
Lucinda Williams re-records and re-releases 1992 Album ‘Sweet Old World’:
Listen to the new version of “Six Blocks Away,” off the updated 25th anniversary edition ‘This Sweet Old World’: HERE